Les vidéos de JLM (maj 01/02/24)

1 février 2024 - Ski alpinisme

Quelques liens vers les diverses vidéos  Ski rando Celliers - Le Grand Plan - 30/01/2024 Ski rando Vallon du Fontenil - 12/01/2024   Ski rando Le Chazelet sous le Gros Têt - 19/12/2023 Ski rando Aiguille de Laisse - 23/05/2023  Ski rando Pointe d'Emy - 24/02/2023 Ski r [...]

Crêtes de Brouffier fondue de folie

26 janvier 2024 - Ski alpinisme

Bonjour à tous, Je voulais vous faire part de cette expérience avec le cafgo ce soir qui était tout simplement sublimissime.  Sortie organisée par Jean-Louis et Dominique, une crête de Brouffier à la pleine lune suivie d'une fondue, le programme est tentant. Comme à mon habitude je me [...]

Ma première sortie CAFGO vraiment faite ensemble (« CSV incluse »)

19 décembre 2023 - Ski alpinisme

Pratiquant la cartographie systémique des vigilances (ou « CSV ») dans mes préparations de courses depuis 5 ans, nouvel encadrant ski de randonnée alpine au CAFGO, j'avais envie d'aller plus loin et de reproduire ce que je fais pour les sorties avec les copains : Faire ensemble, du début à la fin. [...]

Présence au Salon du ski DSA

16 novembre 2023 - Ski alpinisme

Nous étions 8 présents à ce stand CAFGO à la bourse aux skis organisée par Dauphiné Ski Alpinisme pour faire connaitre le club et notre activité aux acquéreurs de matériel. Cette année, grâce à l'action de Jean-Louis et de Marion, nous nous étions équipés d'un kakemono (panneau démontable pour ls salons) Ski de rando CAFGO qui détaille notre activité ski de rando. [...]

DVA - comparatif - notices - conseils

14 octobre 2023 - Ski alpinisme

Détecteurs de Victimes d'Avalanches   Avec la reprise des exercices DVA, en début de saison, on redécouvre le matériel, on recherche la notice, on se dit qu'il est temps de changer son matériel. Oui, mais comment choisir ? Le prix est certes un élément important, mais le prix d'une vie [...]

La saison Ski de rando 2023-2024 se prépare

13 octobre 2023 - Ski alpinisme

Un petit article pour expliquer les coulisses de l'activité ski de rando. Ils étaient 26 réunis ce mercredi soir d'octobre pour préparer la saison 2023-2024..Une dizaine étaient excusés, ne pouvant être présents. Ils étaient encadrants, futurs encadrants, initiateurs stagiaires. Certains étaient nouveaux venant d'autres clubs et ont rejoint notre communauté. [...]

...bordé de nouilles !

11 avril 2023 - Ski alpinisme

Vous en rêviez ? Sandra l'a fait ! 3 jours de soleil et neige 5* dans un Ecrins de beauté Départ samedi pour le col du Clot des cavales, où un champ de poudre nous attendait : Dimanche, changement de cap vers Arsine, pour une boucle qui nous mène au col des Agneaux de circonstance  (. [...]

Ski de printemps à Bayasse par risque 1

27 mars 2023 - Ski alpinisme

Bayasse, un endroit en Ubaye, le long de la vallée du Bachelard qui part du col de la Cayolle jusqu'à Barcelonnette où je n'avais jamais mis les skis. La gîteuse s'est bien souvenue que j'avais déja annulé par 2 fois les années précédentes. 15 jours avant, l'enneigement déficitaire commençait [...]

Chasseurs de poudre en Val Germanasca

1 mars 2023 - Ski alpinisme

Avec cette année post Covid, je souhaitais revenir vers le Piémont italien et retrouver après 8 ans ce Val Germanasca qui nous avait tant fasciné en 2015 après un retour d'Est qui avait apporté 50 cm de poudreuse sans vent. Il n' y avait pas eu besoin de chasser la poudre : elle était là. Cette [...]

Entre poudre et trafolée sur le Gros Têt

24 décembre 2022 - Ski alpinisme

Ce jeudi matin semblait vouloir être un jour assez clair, malgré des nuages élevés venant de l'ouest. Après le redoux violent des derniers jours, nous n'avions pas beaucoup d'illusions sur la qualité de la neige. Au départ du Chazelet, nous étions néanmoins 5 inscrits, plusieurs pour faire un peu de sport avant les fêtes. [...]

Un casque, mais pour quoi faire

5 décembre 2022 - Ski alpinisme

Un casque en ski de randonnée   Le casque n'est pas obligatoire pou notre activité de ski de randonnée, mais fortement conseillé. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a que peu de neige qu'il n'est pas utile, bien au contraire, un caillou qui stoppe vos skis, et c'est la tête la première par [...]

Reprise poudreuse aux Grands Vans

3 décembre 2022 - Ski alpinisme

Pour cette reprise de l'activité ski de rando une bonne équipe s'est regroupée à Roche-Béranger avec comme objectif un proche sommet de Chamrousse, les Vans (Petit ou Grand). Au départ une mer de nuages avec en prime un radieux 🌞,  pétole de vent et en bonus une piste damée "exclusivement" pour notre retour avant l'ouverture de la station. [...]

Juste sous la Pointe d’Emy

19 avril 2022 - Ski alpinisme

Ce dimanche nous promettait une météo magnifique mais une situation nivologique compliquée (plaques, coulées humides). Les chutes de neige, abondantes ces derniers jours, se sont arrêtées dans la nuit. Elles n’ont toutefois concerné que les parties hautes des reliefs. Une limite d'enneigement élévée et bien nette (photo Serge N. [...]

La Grande Lauzière en vidéo et en carto

Un petit article sur cette sortie qui fut novatrice à plusieurs titres. Sandra avait plannifié cette sortie avec une touche fin de saison.Malgré un isotherme à 3100m, la nuit claire et le beau temps laissaient espérer des conditions correctes, tout au moins en altitude. Sandra est la référente [...]

Chamechaude a vélo ski

13 mars 2022 - Ski alpinisme

Le prix de l'essense augmente ? Qu'a cela ne tienne, faisons une sortie ski a vélo ! ;-) Nous sommes 4 a partir de la mairie de La Tronche ce samedi 12 mars a 8h pour monter au col de Porte à vélo. Nous vérifions une dernière fois l'attache des skis le long du cadre et c'est parti ! La montée par la route de la Vierge Noire est efficace. [...]

Grand Colon par un itinéraire méconnu (350 m/h, 1250 m minimum)

9 mars 2022 - Ski alpinisme

Magnifique boucle autour du Grand colon , inspirée de l’expérience de Bernard https://www.cafgo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1242, organisée par Dominique, et réalisée par un p’tit groupe fort sympathique dans des conditions de rêve. Partis au petit matin de Freydières, [...]

Quelle épaisseur de neige ce jour-là en versant Ouest Lauzière?

4 mars 2022 - Ski alpinisme

La réponse en fin d'article.  Arrivés à 8h30, il ne restait que 2 places au parking de Lieulever, en versant Ouest de la Lauzière, la plupart des skieurs partant pour le Grand ou le Petit Arc. J'avais choisi ce vallon ombragé,qui a été souvent l'occasion de bonne neige froide : vrai en janvier mais raté en cette fin février. [...]

Montagne du Sambuis, couloir NW

28 février 2022 - Ski alpinisme

Départ de Valmaure, grosse affluence même par l'itinéraire choisi de monter par la combe de Mont Rond. Objectif: aller faire le couloir NW de la Montagne du Sambuis mais le vent de jeudi et vendredi a anéanti nos espoirs. Arrivés au dessus du couloir l'entrée est gelée comme les 50 premiers mètres [...]

Tour Epaule du Cornafion et Rochers de l'Ours, versant Ouest

31 janvier 2022 - Ski alpinisme

Troisième sortie pour les stagiaires du cycle initiation ski de rando 2022 du CAFGO. Belle sortie sous les falaises du Vercors heureusement que l'on a vu des chamoix et un bouquetin car la neige n'était pas extraordinaire bon dommage j'avais oublié mon appareil photo car il y avait de beaux portraits animaliers à faire avec le zoom. [...]

Formation ANENA Sauvetage Avalanche en Autonomie

27 janvier 2022 - Ski alpinisme

Lundi 24 janvier, une formation Sécurité Avalanches a été dispensée par Frederic Jarry, professionnel de l’ANENA à un groupe de 8 encadrants de l’activité Ski de Rando Week End, sous le soleil radieux de Chamrousse. L’atelier a été dédié à des scénarii d’accidents. Chaque scénario [...]

Rencontre des cafistes GO au Col de la Pierre

24 janvier 2022 - Ski alpinisme

Rencontre des CAFistes GO au Col de la Pierre    Aujourd'hui c'était sortie bonne pioche pour un voyage dans un vallon sauvage de Belledonne, objectif, le Col de la Pierre avec en option la Brêche du Frêne.   La Belle-donne pour les conditions de neige en Maurienne auxquelles on [...]

18 encadrants et futurs encadrants se sont retrouvés à Saint Hugues

12 décembre 2021 - Ski alpinisme

Il avait beaucoup neigé les 2 jours et le bulletin annonçait risque 4. Du coup, la Chartreuse s'imposait, magnifique sous cette épaisse couche de neige. Après 3 rendez-vous successifs au départ, nous sommes partis de Saint Hugues sur la route forestière du col du Coq, en 2 groupes, sous un temps couvert. [...]

Formation radio au PGHM du Versoud

5 décembre 2021 - Ski alpinisme

26 encadrants se sont retrouvés ce samedi matin dans les locaux du PGHM du Versoud pour manipuler les radios du club du CAFGO. Le chef Pierre JAUME nous a présenté le réseau radio, appelé GRA ou Grand réseau Radio des Alpes. https://www.radios-secours-montagne.com/grand-reseau-des-alpes.html   Après [...]

Un sommet à prendre par la tranche: le Galeteau

26 avril 2021 - Ski alpinisme

Le Galeteau (2402m) est un sommet un peu oublié des skieurs. Nous mêmes, après de nombreuses années de randonnées, on connaissait le nom et c'est tout C'est le grand frère inconnu du Grand Colon (2394m): quand on prend l'autoroute Pré Raimond - La Pra, on oublie la sortie vers 1800m   à droite sous le Grand Colon: pas de panneau, pas de sommet visible . [...]

Tour anti horaire de la Grande Lance de Domène

25 avril 2021 - Ski alpinisme

Encore une magnifique boucle comme sait nous offrir le massif de Belledonne avec un groupe au top composé de Sophie, Anne-Marie, Philippe, Dominique et François en télémark. Montée au col Coutet descente face Nord jusqu'à la plage du Lac Blanc, remontée au col des Lances descente sur le lac de la Sitre et dernière remontée au col du Loup. [...]