LES SONDES - quelques recommandations

le 30 novembre 2019 , par Jean-Louis MEJECAZE , 2404 vues

Les sondes

Quoi de plus simple qu'une sonde, pourrait-on dire. Simple ? Pas si sûr. Hormis son prix, le poids, la matière, l'encombrement, la facilité d'utilisation sont quelques-

uns des paramètres qui vont demander un peu de réflexion avant de choisir le bon modèle. Alors, examinons chaque caractéristique.

Le prix : comme d'habitude, ce paramètre, qui varie entre 39 € et 89 € permettra d'avoir du matériel d'entrée de gamme ou de haut de gamme. L'entrée de gamme, généralement en aluminium, le haut de gamme en carbone, et le poids est le résultat de cette constitution.

Flexion sondeLe poids : variant entre 120g et 330g environ, on passe donc du simple au triple. Attention cependant, la longueur minimale à avoir est 2m40. Certaines sondes peuvent être plus petites, mais c'est à proscrire. Et le gain de poids ne doit pas rendre votre sonde trop souple, au risque de dévier lorsque la neige est constituée de couches dures.

La matière : les sondes sont constituées de tubes, et d'une câblette ou ficelle les reliant en eux. Pour les tubes, ils sont soit en aluminium, soit en carbone. Pour le lien, si c'est un câble, c'est très bien, il aura peu de chances de casser, contrairement à une ficelle qui va s'user sur les bords du tube, et se rompre le jour où on en a le plus besoin ! Certains fabricants utilisent du kevlar pour avoir des ficelles plus solides, mais beaucoup ne précisent pas la matière de cet élément. Le câble sera un peu plus lourd, il pourra être enrobé de plastique pour limiter au maximum le risque d'usure, et si le système de blocage est efficace, il évitera que les éléments de la sonde se déboitent, par rapport à une ficelle un peu trop élastique.

L'encombrement : certaines sondes sont composées de 6 brins, d'autres de 7, voire de 8. Pour une même longueur (2m40), une fois la sonde repliée, on aura donc entre 40cm et 30cm. A voir ce qui convient le mieux à votre sac à dos.

La facilité d'utilisation : beaucoup de fabricants ont axés leurs discours sur la facilité d'assemblage de la sonde, les tubes s'assemblent facilement. Oui, mais il n'y a pas que cela. Quel est le système de blocage de votre sonde ? Si une fois assemblée, il vous faut quitter les gants pour dévisser un élément, arriver à saisir une ficelle trop fine, peut-être que le système de verrouillage n'est pas le meilleur. Pour cela, il faut comparer les divers modèles, et essayer d''imaginer la situation avec une tempête de neige par -15°. Ce paramètre est le plus difficile à voir sur le comparatif "papier", et il n'y a que dans les magasins que vous pourrez estimer cette difficulté.

Quelques éléments à regarder aussi : si votre sonde dispose d'un marquage de longueur, c'est un plus intéressant. Il est facile de sortir la sonde et de mesurer l'épaisseur de neige. Mais des éléments de couleur différente peuvent aussi vous permettre d'estimer plus facilement la distance d'enfouissement d'une victime. La préhension de la sonde peut être améliorée par une matière supplémentaire déposée par le fabricant en surface des tubes. La sonde sera munie à son extrémité d'une boucle qui en facilitera la tenue quand elle est pliée, et qui permettra de tenir le dernier brin lorsqu'on la "jette" pour la déplier. La facilité de blocage de la sonde en position dépliée ne doit pas faire oublier son démontage, vérifiez qu'il est aussi aisée dans un sens que dans l'autre.

En attendant la sortie imminente d'une norme, la plupart des sondes en ventes sont assez similaires. La pointe est généralement de plus gros diamètre que les tubes, ce qui facilite la pénétration dans la neige. Le diamètre des tubes est généralement au minimum de 10mm (pour le carbone), car c'était un élément pris en compte pour le ski alpinisme de compétition. En aluminium, le diamètre est plutôt à 11mm, voire au-dessus. Plus le diamètre est important, et normalement meilleure sera la rigidité. Nous vous recommandons 13mm, la flexion est ainsi très réduite.

Les sondes qui correspondent à cette recommandation sont signalées par un petit logo Validé CAFGO

Comment utiliser sa sonde : hormis lors des exercices en vallée, il faut utiliser les gants pour manipuler la sonde, ce qui vous évitera que vos doigts restent collés par grand froid. Ensuite, on sonde le terrain perpendiculairement à la pente. sondageVotre DVA a détecté une distance minimale, si vous sondez verticalement, vous risquez fort de passer à côté, et plus la pente est importante, plus vous vous écarterez de "la cible". Oubliez la vision des secouristes alignés en rang, sondant verticalement le sol. Leur recherche est destinée à retrouver un corps bien souvent, pas un skieur muni d'un DVA.

A partir du centre de votre croix que vous avez déterminé avec le DVA, effectuez un sondage en escargot, en limitant la distance entre chaque point à 10 à 20cm, guère plus.

Plus la recherche au DVA aura été rapide et précise, plus vous aurez de chances de "marquer" avec la sonde la victime, et plus vite elle sera dégagée à la pelle.

 

 Regardons maintenant le comparatif des différentes sondes du marché

miniature page sondes

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi le comparatif sur les DVA miniature page DVA et aussi sur les pelles miniature page pelles