Eloge de la peur : retour sur la soirée du 26 novembre

le 29 novembre 2019 , par Marie LENOIR , 160 vues

Ce mardi 26 novembre Gérard Guerrier était de retour au CAFGO pour nous présenter son dernier ouvrage, paru en début d’année aux éditions Paulsen, dans un registre très différent du précédent* :

« Eloge de la peur : à l’usage des aventuriers et des baroudeurs du quotidien ».

Eloge de la peur couv

Près d’une trentaine de cafistes ont répondu présents à cette soirée organisée par l’équipe bibliothèque. Une invitation à s’interroger sur ses propres peurs, comment les comprendre et les accepter afin de mieux savoir les écouter et parvenir à les maîtriser. Ce qui conduit à analyser le rapport entre peur, prise de risque (consciente ou inconsciente) et motivations (positives ou négatives).
Dans son essai l’auteur fait appel à des disciplines telles que la philosophie, la psychologie et les neurosciences pour expliquer la nature des différents types de peur, leurs origines et leurs mécanismes. Il s’appuie sur des exemples issus de son expérience personnelle mais également de témoignages recueillis auprès de sportifs extrêmes et d’aventuriers.
Le propos y est organisé en plusieurs chapitres thématiques, complétés par une liste de conseils à consulter en fin d’ouvrage.

Alors si vous souhaitez en apprendre davantage pour vivre intensément… plus longtemps, n’hésitez pas à venir emprunter le livre à la bibliothèque du club !

Eloge de la peur lecture

* Gérard Guerrier était déjà venu nous présenter l’année dernière « Alpes secrètes : entre trek et alpinisme. De la Méditerranée à la Slovénie ».
Vous pouvez retrouver le compte-rendu de cette première soirée sur le site.

Evénement lié : 2019-11-26 - "Eloge de la peur" : conférence avec Gérard Guerrier