Yaute-moi d'un doute...

le 8 juillet 2019 , par Nicolas ECARNOT , 730 vues

JTR : Journées techniques régionales en Haute-Savoie

 

"Yaute-moi d'un doute" : Voilà ce qu'on s'est demandé lorsqu'on est arrivés au camping de Mont Blanc Plage à Sallanches ce vendredi 21 juin 2019 au soir, sous un déluge apocalyptique.

 

Ôtes-moi d'un doute, on est bien là pour faire du canyon, pas du rafting ?

Existera-t-il des torrents encore praticables avec ces conditions météo ?

Les renseignements et conseils sont pris auprès des copains canyoneurs locaux (Bertrand H., Pap440) et on discute.

Ce week-end sera principalement destinés à la rencontre des pratiquants des CAF Grenoble Oisans, du CAF de Romans, et des copines et copains canyoneurs de Rhône-Alpes. L'essentiel est surtout la rencontre, canyoner est un bonus.

On sera finalement une vingtaine de pratiquants, en grosse majorité de canyoneurs expérimentés, ce qui est conforme avec le programme.

 

Le samedi, la pluie a cessé, et le CAF de Romans + valeurs ajoutées se dirigent vers le long canyon de Crève-Coeur intégral, et y trouvent un débit parfait. Ils se régalent.

Ravin d'Etry

Le CAF GO et valeurs ajoutées vont jeter un œil au canyon d'initiation des Rots de Balme, y trouvent un débit très important, et préfèrent poursuivre leur route vers le Ravin d'Etry.

 

C'est un parcours secondaire moins glorieux, mais bien plus adapté en termes de sécurité dans ces conditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d'après-midi, on retourne aux Rots de Balme, et le débit a très peu baissé. Nous (le CAF GO) sécurisons quelques ateliers d'eau vive par l'aval, et on profite agréablement de ces exercices en prudence.Rots de Balme - Très gros débit : encordement de sécurité

 

En fin de canyon, on a le plaisir de voir arriver les collègues de Romans et on termine ensemble : pari gagné !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les agapes de samedi soir (bravo au CAF de Romans pour leur plancha), et un bon repos, le dimanche voit de nouveau les deux équipes s'affairer.

Le CAF Romans part dans le canyon de Reninges, avec un débit modeste et ré-équipement partiel.

Crève-Coeur : cascade finaleLe CAF GO se dirige vers le canyon de Crève-cœur intégral et confirme l'ambiance magique, le panorama, et le contraste noir et blanc des calcaires schisteux veinés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous pour la belle ambiance, merci aux organisateurs, en particulier Olivier Doucet, et merci à ceux qui nous font confiance.

 

 

Nicolas ECARNOT