Un Davin quasi divin

le 7 mai 2019 , par Etienne VINCENT , 389 vues

 

ça faisait un bail que j’attendais les conditions et les collègues motivés pour aller traîner ma board dans ce couloir. Le Davin, est un couloir large de plus de 600m avec une pente aux alentours de 40°, qui sort aux alentours de 3200m. De la haute montagne ! Pour preuve, la course est référencée dans la (vieille) bible de Gaston Rebuffat (Les 100 plus belles),n°38.

Alors que les Ecrins n’avaient pas été gatés par la neige cette année, ils ont bénéficié, comme le reste des alpes, d’une bonne couche aux alentours du 5 avril.

N’étant pas libre le Week End, je propose cette sortie un jour de semaine (le vendredi 12). Finalement, à 5h du matin, on se retrouve à 3. Maël en ski, et David en raquette/surf m’accompagnent. Je suis en split.

La veille, la course a été rentrée sur skitour. C’est peut-être pour ça que nous ne serons pas tout seuls dans le couloir.

Après 1h30 d’approche, on aperçoit un groupe de 3 en train de faire la trace. Plus tard, ce sera une jeune de la vallée qui nous doublera.

A 13h30, au moment de la descente, ces compagnons du jour auront évacuer le couloir.

La descente est franchement pas mal, Le haut est en poudre, le milieu en neige encore fraîche. On arrive à prendre un peu de vitesse. Plus bas nous avons eu droit à de la moquette très honorable, puis trop longue.

A 14h à la voiture, le sentiment d’un bon moment partagé.

PS : la prochaine fois je mettrai moins longtemùps avant de pondre mon article, et je ne le baclerai pas !

davin01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

davin21

 

 

Evénement lié : 2019-04-12 - Col des Prés les Fonts, Couloir Davin