Ski de rando:corps mort et mouflage sous tension :un exercice physique

le 22 janvier 2019 , par Bernard POULIQUEN , 571 vues

Quelques discussions entre encadrants de ski de rando avaient révélé que les recyclages des initiateurs prennaient peu en compte les techniques d'assurage sur pente raide et de sauvetage en crevasse , en conditions réelles et dynamiques.

Jean- François a pris l'initiative de cette journée  de formation avec l'encadrement du guide Maxime Fiorina qui s'est déroulée entre beau temps et nuage à Chamrousse le samedi 12 janvier 2019.

3 encadrantes  et 7 encadrants étaient présents  au Recoin dans une ambiance très froide pour cette journée.

Cela a commencé par le travail sur les 2 techniques d'assurage pour passer une pente raide en sécurité:

la Descente en Saturno qui permet d'assurer un skieur , skiant la pente avec une sangle dans le dos du skieur assuré sur lequel le mousqueton se deplace au gré des mouvements du skieur.La maitrise du ski avec un fil dans le dos est loin d'être évidente et demande une bonne synchronisation.

Assurage en Saturno :L'assureur est fermement assis les skis en croix fiché dans la neige

 

La descente en assurage à la genevoise permet à chaque skieur de descente en dérapage, en restant bien en appui sur la pente.

Chacun est passé pour ces 2 exercices, en tant qu'assureur et assuré: toujours une occasion d'apprendre ou de réviser , de mesurer encore la marge de progrès pour une réelle maitrise.

Le tout dans une pente soutenue , bien exposée au soleil.

Ensuite, descente aux lacs Robert où Maxime nous a expliqué l'encordement sur glacier: un vaste sujet, demandant la connaissance des noeuds et surtout un grand pragmatisme suivant le nombre de skieurs, le terrain glaciaire.

L'après midi sera consacré à un plat de résistance, l'assurage en cas de chute en crevasse et la mise en place d'un corps mort et d'un mouflage sous tension du skieur qui a chuté.

Le pelletage d'une fosse pour mettre en place le corps mort est un exercice très physique, en pelletant dans le dos.Il nous a bien fallu 30 minutes d'effort , pour se stabiliser surnses skis, sortir la pelle du sac, pour  creuser la fosse  ( dans le dos !!!!!),  mettre en place les skis , les couvrir de neige, tasser pour consolider la tenue, mettre en place  l'assurage  avec la poulie microtraction,s,'assurer,   aller voir au bord de la crevasse l'état du compagnon, mettre en place le mouflage adapté. Tout un travail , je vous dis ......avec la tension sur le bassin au niveau du baudrier de la corde du compagnon.....le temps passe très vite et il faut être efficace.

Préparation du corps mort :il faut pelleter rapidement, sans hésiter...

l'un tire , l'autre pellete !!!

mouflage de profondeur: bien que celui qui a chuté aide à la remontée , il faut tirer, cela ne vient pas tout seul.

La redescente se fera dans la mer de nuage , après avoir profité , avant de se retrouver vers 17h30 au chaud pour que Maxime nous présente toute ce qu"il y a dans  son sac de 9 kg : une vraie caverne d'Ali Baba.

une journée bien remplie et merci à Jeff et Maxime pour ces révisions bien utiles pour maintenir en sécurité  une pratique de ski de rando de bon niveau dans notre club.

texte Bernard.Pouliquen

Crédit photos: Marie Casens, Bernard Pouliquen

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires