Entre Piniers ? Une histoire de parité

le 20 janvier 2016 , par Didier CHAMINADE , 1371 vues

Après la mise en jambes du samedi et le Genepi Guillaumette il fallait, pour éliminer la tartiflette atomique, envoyer du déniv'.

Sur les bons conseils de maître Dan, nous jetons notre dévolu sur le vallon de Prapic. Il n'avait pas survendu le truc le bougre : nous avons passé une journée Robinson Crusoe sans autres êtres vivants en vue que les 5 chevaux en sortie de village. Après le secteur Soleil Boeuf/Venasque du samedi le choc était violent... et tellement bon !

Bref, nous voilà à pied d'oeuvre pour un peut-être 1500m de déniv'...Taquet tous au départ pile à l'heure. Le choix de la sortie, Entre Piniers, a fait fort débat cause conditions de nivo et on verra que c'était justifié, mais pas pour les raisons identifiées.

Début de montée bien froide dans l'ombre du vallon puis de la grande face Nord de Chabrière. Passage du premier verrou sans trop de difficultés. Nous arrivons sur le premier replat de la Pisse et là conseil de guerre : le chemin est assez évident mais la grande face Nord au pied de laquelle nous devons passer à l'air bien chargée. Il est clair que le vent du nord a beaucoup transporté de neige dans la nuit. Les flocons se sont tous donné rdv là ! Nous qui craigions la face Sud de la montée finale au dessus de 2600m...

Nous optons pour un itinéraire qui semble relativement protégé avec de nombreux reliefs intermédiaires et points d'ancrages... Mais à peine à l'attaque de la face qu'une petite plaque part sous les pieds d'Anthony. C'est clair : la montagne est sympa, elle nous passe un message amical mais ferme: get off ! On la ramène pas et retour vers la face Sud direction Roc Diollon.

On finit la course au chaud, plein soleil pour se poser sur une belle plateforme au niveau du lac. Pique-nique de seigneurs avec soleil, vue de ouf, chocolat divers et variés et genepi pour lancer le ride.

Le vent a tassé la neige, faut la bosser un peu mais ça se laisse bien descendre. Bon sauf l'encadrant qui se prend trois boites à enfourner de la spatule. Va falloir réviser les cuisses mon garçon :-). Mais au final que du plaiz, y'a qu'à voir les mines réjouies.

Belle équipe avec parité parfaite ou quasi : 5 skieurs, 5 surfeurs autant de face Nord que de face Sud et plus de gazelles que de zèbres :-)

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires