Escapade au pays Crémolan

le 20 janvier 2019 , par Dominique ROTUREAU , 938 vues

Jeudi 14 janvier 2019, les RDJ groupe D avaient choisi la destination de Crémieu pour randonner :
Niché dans un méandre du Rhône, Crémieu a su tirer parti du fleuve pour développer sa prospérité économique. Son histoire s'est construite pierre par pierre, laissant en héritage un riche patrimoine historique au cœur d'une nature préservée.
Crémieu se dévoile. Blottie entre la colline Saint-Hippolyte et celle de Saint-Laurent, la cité nous transporte au cœur du Moyen Âge. Derrière ses remparts – parmi les plus longs de France – se nichent des rues pavées, des échoppes d'artisans et d'adorables placettes.
Singulière, Crémieu compte 21 monuments classés ou inscrits aux Monuments historiques. Parmi les plus remarquables, sa halle aux grains datant de 1434, son château delphinal, son cloître du XVIIe siècle ou encore son église Saint-Jean-Baptiste et ses peintures augustiennes des XIVe et XVe siècles, uniques en France. Autant d'atouts que la municipalité crémolane souhaite valoriser en se portant candidate pour figurer au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ancienne résidence des Dauphins, Crémieu abrita de nombreux ordres religieux et fut une ville très prospère. En 1315, elle se voit octroyer par le Dauphin Jean II, une charte de franchises accordant de nouvelles libertés à ses habitants : privilèges commerciaux, abolition du servage... Cela se traduira par une période d'opulence pendant plus de deux siècles sur l'ensemble du territoire.
Merci à notre président Yves De Malmazet pour le choix et l'organisation appréciés par 51 randonneurs.

Cloître des Augustins XVII ième S

http://iseremag.fr/webzine/2019-janvier-fevrier/escapade-en-pays-cremolan#9
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires