Strip-tease façon Guenille au Taillefer

le 7 mars 2019 , par Willy PORCHER , 1356 vues

Rendez-vous donné au Botanic Seyssins à 7:00, on est 7 : Willy en raquettes/planche sur le dos, trois spliteurs, Rafael, Pierre, Thierry, et trois skieurs, Flo, Flo et Philo. On part de La Grenonière pour aller au sommet du Taillefer par la Combe NE.

Gros beau temps en perspective pour la journée, du coup, Flo vide son pot de crème sur le visage, il ne lui manque que les concombres sur les yeux pour faire masque de beauté.

Sous la chaleur plombante, chacun se fait son strip-tease latéral du pantalon et nous voilà en mode guenille.

Pas tout à fait, il faut aussi faire un guenillage : au niveau de la cabane du Taillefer, Thierry et Flo nous abandonnent. Pas de sommet pour eux, ils resteront à profiter du soleil au refuge. Raison officielle : ils n’ont pas bien récupéré de leurs grosses sorties de la veille ; raison officieuse : Flo devait rentabiliser sa couche de crème, ce qui n’était pas compatible avec une montée de 4 heures en face Nord, quant à Thierry, il avait amené un bon saucisson et la micro-pause au sommet n’allait pas être suffisante pour le siffler entièrement.

A partir du Lac Fourchu on est donc 5 à continuer. La montée est propice à de nombreuses manips : on met les couteaux, puis crampons/piolet, puis on repasse en peaux, puis couteaux, puis crampons/piolet. Dans tout ça, seul Willy reste constant avec ses raquettes. On choisit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW. On arrive au sommet à 14:00.

On mange un bout et on décide de redescendre par la face SE qui se révèle être la meilleure orientation à skier ce jour-là. On se dirige ensuite vers le Couloir du Ruisseau. Raf, Philo et Flo le descendent, pendant que Pierre et Willy préfèrent emprunter la voie de montée. L’entrée du couloir est impressionnante et la neige bien dure tassée de haut en bas.

On retrouve nos deux acolytes qui ont dévalisé les réserves du berger et on descend tranquillement ensemble aux voitures. On est tous bien claqués, 25 km, 1550 m de déniv, ça fait une grosse journée. Les bières étaient bien méritées.

Philo

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires