Objectif chasse à la poudreuse !

le 17 janvier 2019 , par Jordan MANGUE , 691 vues

Suite à la nouvelle chute de neige fraiche du début de semaine, nous nous mettons en route sur le premier bon créneau météo, direction le nord de belledonne.

Objectif :

Col des Fouages (2420m), environ 1300m de dénivelé, cotation 3.1 E1, 350m de pente à 35° orientation Nord.

Approche en voiture :

Depuis Grenoble, nous prenons la direction de St-Colomban-des-Villards. Une fois arrivé au Premier Villard, il a été décidé de prendre la route forestière au dessus de "le Mollaret". Grâce aux aptitudes de pilote sur neige/glace de Pierre Loïc, la voiture est arrivée à 1170m d'altitude.

Montée :

Le beau temps est bien là ! Départ de la voiture à 8h. Nous suivons dans un premier temps la route forestière puis coupons dans le champ des chalets locaux pour rejoindre la route forestière balisée direction les Perrières puis la Molette. L'entrée dans le vallon se poursuit ensuite pour atteindre l'Echaut puis les Granges. Après avoir atteint le point d'altitude 1187m toujours sur le même sentier, nous bifurquons plus sud direction le col des Fouages situé entre le grand Jarnalet et les rochers de Vallorin. La pente raide commence alors, il été nécessaire de faire attention aux possibles présences de plaques à vent et de déchausser vers 2100-2200m d'altitude pour continuer jusqu'au col. Le magnifique travail d'équipe lors de ces derniers mètres d'ascension nous permet d'arriver au sommet à 12h20.

Etienne et Jordan observent le paysage près des chalet (Le Replat)

Début du vallon

Dernière partie de la montée les skis dans le dos

Vue sur le vallon des Balmettes

Descente :

Après un magnifique "guenillage" d'après le jargon local, la poudreuse nous tend les bras. La neige s'est révélée excellente jusqu'au retour au fond du vallon (1700 m). Il a tout de même été nécessaire de rester vigilant pour éviter les plaques et blocs de glace présents à cause de vieux restes d'avalanches. Retour à la voiture ski aux pieds par le même chemin que la montée (neige bien collante). Fin à 13h30.

Descente sous le col

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires