Compte rendu de sortie : alpi estival : 2ième sortie découverte groupe 2

le 10 juillet 2018 , par Jean-Louis VIDEAU , 1242 vues

Samedi toujours dans le valgaudemar nous montons au refuge de chabournéou, le trajet est interrompu par un peu d'orientation, lecture de carte et utilisation de la boussole. Il fait déjà très chaud. Nous arrivons au refuge pour le déjeuner. L'après midi nous profitons d'un ressaut rocheux audessus du refuge pour voir l'assurage à la taille et l'assurage en mouvement avec la pose de sangles sur becquets. Nous finissons par un atelier sur le relais, les noeuds (cabestan, demi cabestan, machard, prussic) et l'utilisation du réverso. Nous assistons ensuite à un spectacle (jongleurs et chanteurs) au refuge avant le repas.

Dimanche lever à 3h pour tenir l'horaire sans avoir à courrir. la marche commence par une montée de 600m qui nous prend 2 heures, avant de rejoindre le pied du couloir (35°) qui permet de rejoindre la combe menant au pic jocelme. La niege est dure avec une bonne trace, permettant au groupe de progresser aisément. Pour cette 2ième sortie nous laissons le choix de la trace aux stagiaires  à tour de rôle.  Pour rejoindre l'arête qui mène au sommet la traversée d'un pierrier très raide et instable se fait avec quelques chutes de pierres. Pour cette sortie nous sommes seuls sur cet itinéraire, ce qui nous permet de profiter du sommet en toute tranquilité avant d'entamer la descente. La neige a déjà commencé à se transformer, pour la descente du couloir la partie haute est sécurisée par la pose de deux mains courantes, la moitié inférieure est descendue  aux anneaux. Nous rejoignons le refuge à 12h30.

sortie permettant de revoir les techniques apprises la semaine précédente et de laisser un peu d'initiatives aux stagiaires

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires