Compte rendu de sortie : Balcons de la Bourne

Temps sec depuis 10 jours, Soleil et vent du Nord atténuant la chaleur, des conditions idéales pour cette rando. Il vaut mieux éviter juillet-août, où les motos empruntant la route des gorges de la Bourne sont très nombreuses.

10h. Départ du pont des Olivets. Nous quittons rapidement la route de Haut Méaudret pour une piste tranquille d'exploitation forestière, qui devient un sentier. Des traits bleus indiquent la direction. Nous finissons par arriver au dessus de falaises qui dominent les gorges de la Bourne, avant de trouver des falaises au dessus de nous. C'est la vire de la Ferrière, bien tracée. 

Au pas de la Ferrière, nous prenons l'itinéraire classique, franchissons le pas des Rages, allons voir la cascade temporaire, qui coule encore grâce aux fortes pluies du printemps, et remontons à la vire de la Haute Valette indiquée par Pascal Sombardier dans son livre « Vercors Secret ». Ses explications sont bonnes et même si la trace est moins bonne que sur la vire de la Ferrière, nous trouvons facilement les bons passages.

Remontée au plateau par un secteur plus humide. Passage dans une clairière avec herbes hautes favorables aux tiques. Nous en trouvons plusieurs. Pique nique sur un rocher dominant les gorges. Passage dans la grotte de la Balme Noire. Le chemin en pied de falaise ne poursuit pas longtemps au-delà, nous rebroussons pour prendre le chemin en lacets descendant au pont de Valchevrière. Nous n'avons vu personne. À par quelques motos de temps à autre et quelques oiseaux, nous n'entendions que le vent et la Bourne en contrebas.

15h. Nous traversons le pont, remontons jusqu'à Valchevrière. La deuxième partie de la montée est gâchée par l'exploitation forestière. À Valchevrière, au milieu des ruines du hameau détruit en 1944 (seule la chapelle est debout), c'est une toute autre ambiance, émouvante. Plusieurs personnes visitent et lisent les panneaux explicatifs.

Du belvédère de Valchevrière, nous redescendons tranquillement un peu par la route forestière, un peu par les chemins balisés et par un itinéraire de raquettes qui nous mène aux Olivets, d'où une route tranquille descend au pont des Olivets (arrivée 18h). Les deux rives de la Bourne sont bien différentes et j'ai l'impression d'avoir effectué deux balades en une.

 

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires