Ca grimpe pour l'école d'av dans les Calanques!

le 7 juin 2018 , par Joane QUENTIN , 1482 vues

Le 23 février 2017, Adam Ondra ouvre de nouvelles perspectives dans le monde de l'escalade . Cet homme incroyable vient de gravir le tout premier 9C de l'histoire. Ses exploits méritent d'être contés. Cet article ne raconte pas son histoire.

So we should start with the beginning of the real story. Un groupe de 11 jeunes parmi les plus expérimentés de l'école d'aventure, accompagnés de trois encadrants "professionnels", sont partis grimper fünf Tag dans les calanques de Marseille.

Thierry, premier sur les lieux, toujours premier d'ailleurs, et un peu pressé, prétexte un GPS d'une performance implacable pour justifier ses incessants excès de vitesse.

L'auberge de jeunesse de la Bonneveine nous a accueilli, prise au dépourvu quand le groupe fut venu. Plus un seul petit morceau de riz blanc dans le plateau. Ce groupe affamé dût attendre quelques instants qu'elle aille refaire cuire du riz. Quelle mésaventure ! Héloïse, petite en toutes dimensions sauf en ce qui concerne son esprit savant et cultivé, a pu se trouver surprise à plusieurs reprises par l'absence de sommier sous son matelas.

Le matin nous préparons nos pique niques en arborant nos cu, nos cu, nos cucurbitacées. Puis départ pour une journée de pure grimpe sous un soleil radieux mais écrasant. D'ailleurs Axel, connu en outre pour sa capacité à mousquetonner la deuxième dégaine depuis le sol, est si grand que, trop proche du soleil, il a cramé du nez. Les journées furent dures mais nous grimpâmes tous comme des demi dieux. Tous ? Ah non, pas moi. Théophile, le boulet du groupe, s'exprime sur ce fait : "c'est hallucinant d'être aussi mauvais, en plus Pierre m'a volé mes tongs, rien ne va plus !".

La victime de ses jérémiades a découvert durant ce stage tout l'intérêt d'accrocher ses chaussons en grande voie, surtout au sommet de la troisième longueur. Bavard incontinent et blagueur incessant, il remercie d'ailleurs le guide qui nous accompagnait, Papick, d'avoir héroïquement récupéré son chausson gauche à la volée. À propos de Papick, il a réalisé l'autre exploit de tous nous garder en vie, sans qu'on tombe à l'eau... Contrairement à ses blagues ... FLOP

On a beaucoup grimpé au dessus de paysages paradisiaques, et on grimpait, et on grimpait, tant et si bien que Mathieu, souffrant le martyr à cause de ses chaussons, décidât de les abandonner au sommet de la grande voie. Une grande première pour Marceau qui n'est plus puceau... Pour ce qui est des grandes voies en tous cas. D'ailleurs il s'est découvert un grand talent et va annoncer à ses parents qu'il arrête les études pour devenir grimpeur professionnel en solo.

C'est une blague bien sûr, digne de celles de Philippe, qui, d'après la légende, serait capable de soulever des éléphants avec une seule main, et de faire repousser sa main grâce à son strap jaune, bien utile lorsqu'il se prend un rocher sur le poignet.

Il y avait aussi de bons grimpeurs, comme Zoé, la belle Zoé, qui correspond naturellement à tous les canons de beauté jamais imaginés sur terre, pour vous dire, même ma mère n'est pas aussi belle qu'elle. Camille, sa camarade de cordée, ou bien son camarade selon les sources, pas toujours acceptée en tant que fille dans la salle de bain des femmes, est un peu pointilleuse sur les couleurs et crie donc "départ saumon" lorsque la corde rouge orangé commence à se tendre.

Et à côté d'elles, les "bonnes grimpeuses", se traînait Héloïse, flemmarde au point d'oser grimper en pyjama le dernier jour. Du côté des bras cassés, il y avait aussi Azélie, toujours couverte de blessures béantes et pustulantes, profondes et sanguinolentes, recouverte d'une centaine de petits pansements, et qui n'en ratait pas une pour réclamer une glace au chef, Christophe.

Ce leader charismatique de la tribu, sait motiver ses troupes mineures en leur faisant miroiter tantôt des glaces tantôt des bières. Hé oui, après l'effort, le réconfort, car, après chaque journée, une pause s'impose et rien de mieux qu'une trempette dans les eaux frisquettes de la Méditerranée.

Un bain bien mérité, sauf aux yeux de Zacharie. Il n'est pas grand mais il est vaillant quand il s'agit de grimper mais Zacharie est petit quand il s'agit de nager. Nils a retrouvé une sangle violette dans une voie un peu expo. La légende raconte qu'il y avait aussi une tranche de jambon. Chapuis sur le fait qu'il grimpait comme un dieu.

En guise de conclusion, ce fut une semaine merveilleuse et fantasmagorique. Nous ne remercierons jamais assez les trois papas encadrants, Christophe, Thierry et Philippe, les organisateurs du CAF, et notre guide favori, le bien cocasse Papick. Bref, merci Jamie.

Pierre, Heloise, Théophile, Camille, Zacharie, Nils, Axel, Azélie, Zoé, Matthieu, Marceau

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires