Weekend inespéré au Goléon

le 12 avril 2018 , par Vincent LUBOZ , 744 vues

Samedi 7 avril, départ a 8h des Hières, il fait déja doux. Léger regel qui permet d'avancer vite. Couteaux utiles dans le Grépon pour arriver au refuge, un peu avant 10h. Sur le long plat après le refuge, la neige a déja ramolli du fait du grand soleil et de la douceur mais ca enfonce pas encore. A partir de 2900m, on arrive sur de la poudreuse un peu lourde, et ca commence a botter. Ca sera pareil jusqu'au col a 3280m, vers 13h.

arete somitale du Goléon

L'arrête est assez dégarnie, et comme les jambes sont lourdes, on préfère ne pas la faire et profiter plutot de la poudreuse encore bien skiante, jusque vers 2700m en restant a l'ombre de l'aiguille du Goléon.

Nos traces sous l'aiguille du Goléon (photo prise le dimanche depuis la pointe Salvador)

On retrouve la neige lourde et humide dessous et jusqu'au refuge. Les batons s'enfoncent bien... Bonne nuitée au refuge du Goléon

***

Dimanche 8, départ a 7h pour rentrer avant midi et les grosses rafales de vent annoncées. Très bon regel nocturne, on tient bien sur la neige. Couteaux nécessaires pour la dernière partie de la pointe Salvador quand la pente se redresse (les 300 derniers mètres de deniv).

pointe Salvador au centre

Très belle vue au sommet vers 9h30 ! Descente sur de la neige dure mais avec un bon grip. Puis sous 2900m, on trouve la moquette sur les pentes bien exposées au soleil. Remontée au cruq des aiguilles pour éviter le long plat jusqu'au refuge. Le vent s'intensifie vers 11h... De 2600m a 2200m, bonne moquette, mais dessous, il n'y a pas du avoir de regel et on s'enfonce beaucoup. 2 petites coulées de neige lourdes partent sous nos skis près du chalet de la Celle... il fait chaud malgré le vent, il était temps d'arriver sur la route enneigée, et de rentrer a plat jusqu'aux Hières, à midi.

 

Au final, excellent weekend partagé entre 2 guenilles et 3 skieurs, et une météo inespéree !

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires