La Galoppaz, et au trot !

le 5 mars 2018 , par Francis BORRELL , 777 vues

Correcte interprétation, par nos encadrants, des prévisions météorologiques croisées qui nous ont fait renoncer aux Alpes du Sud - qui commencent, on le sait, au Col de la Croix Haute. Nous nous rabattons vers les Bauges, plus précisément vers ce sommet dont le site "Géol-Alp" nous dit: "La montagne de la Galoppaz (1) attire l'attention depuis Chambéry par sa forme en pyramide de rochers et de prairies, qui se détache sur la crête boisée qui court depuis la Buffe, au nord, jusqu'au Pic de la Sauge, au sud."

Nous espérons y avoir moins de vent que dans Belledonne: depuis l'autoroute, en effet, nous admirons les magnifiques panaches de neige s'échappant, à contre-jour, des crêtes tout de blanc plâtrées. Mais à Aillon, tout est calme - et froid. La montée sous bois est raide mais agréable, la trace étonnamment confortable malgré les chutes de neige de la veille: nous ne sommes pas les premiers, et ne serons pas seuls au sommet.

Galoppaz

En montant, des montagnes aux lignes extrêmement pures se dévoilent: ce sont les chalets de la Buffe ! Totalement ensevelis.

Galoppaz

Les crêtes sommitales nous révéleront de vraies et magnifiques corniches.

Galoppaz

Pouvons-nous vraiment aller jusqu'au sommet ?

Galoppaz

Oui, en contournant la corniche sommitale.

Galoppaz

Galoppaz

Seul bémol de la journée: Francis, rattrapé par son arthrose, a dû s'arrêter au Col de la Buffaz. C'est Annie qui emmène le groupe au sommet: de l'utilité du co-encadrement...

Crédit photos: Christiane Rumillat, Andy Bryant et Michel Pourchet.

(1) "Galoppaz" vient, selon Adolphe Gros, auteur d'un "Dictionnaire étymologique des noms de lieux de la Savoie", d'un nom d'homme, probablement un ancien propriétaire", Caluppa ou Waluppus. Mais il cite aussi un texte de 1585 où l'on évoque un bois: "Nemus vocatum Campanile, vel Dorsus Asini, vel etiam Chaloppa" et un sommet: "Summita s montis Gallope". Difficile, dès lors, de ne pas se tourner vers la thèse joliment défendue par Paul-Louis Rousset, guide et curé de La Grave, auteur de "Les Alpes et leurs noms de lieux, 6000 ans d'histoire ?": un recensement appliqué des toponymes rattachés à des racines pré-indo-européennes associe en effet "Gallope" à la base "CAL / GAL" désignant abondamment des sites rocheux et/ou en hauteur.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires