Tous AZIMUTÉS !!!

le 25 mars 2018 , par Thomas WILLECOMME , 982 vues

Tous Azimutés !!!

    Pour cette formation orientation, une petite bande de geunillous (Élodie, Emma, Ina, Cécile R, Cécile P, Pierre, Guillaume et moi) se retrouve dès le mardi sur des tables en U autour des grands maîtres formateurs, Bernie et Emmanuelle. On est organisé chez les Guenilles ! Et Bernie pense bien à brancher la tireuse avant de commencer son cours magistral. Thalweg, croupe, azimut… on apprends pleins de mots compliqués avec la bonne humeur mais également de bons conseils :

  • Partir tôt et redescendre à 14h MAXIMUM pour éviter de finir la nuit en cas de souci,
  • Analyser la carte et repérer les points remarquables,
  • Aller dans les vallons expo EST pour avoir de la meilleur neige.

    On décide alors d’ajourner la séance pour la reprendre en fin de semaine. Les bons élèves profitent de ces quelques jours pour se procurer carte, boussole ou autres bricoles d’orientation en suivant les conseils avertis de leurs professeurs.

    Le vendredi arrive et on commence à préparer l’itinéraire. Départ de Prabert direction le pas de coche. Sur ma carte toute neuve c’est à peu près ici :

Objectif de la sortie 

    Au final, on s’arrache les deux bonnes cartes du groupe pour tirer les azimuts et tracer la sortie... En deux/deux (mais pas bâclé, promis) car ce soir il y a match ! 

    Le lendemain on se retrouve à 9h au Gémo (il faut partir tôt). Emma, expérimente la pleine conscience ce matin. Quelques oublis de matériel mais rien de bien important… hormis les raquettes. Ni une ni deux, nos dévoués professeurs retournent en chercher. On décolle donc de bon heure de la métropole :

Tirage des Azimuts au Gémo 

    Les travaux pratiques débutent par une manœuvre fourbe mais audacieuse : Se placer dans le sens de la descente au Prabert pour garder l’avantage au retour. Il faut dire que c’est bien blindé de ces saletés de touristes tous immatriculés 38. Il y a même un 44 qui s’est perdu dans le lôt. On se force à rester quand même poli, c’est qu’il s’en est tapé des heures de bagnole pour aller suer avec nous !

    Sur la montée, un gros peloton trace direct mais avec nos profs et les derniers du groupe (ou les premiers de la classe) on s’arrête quand même au premier « point remarquable » afin de régler les alti. Après tout on est là pour bosser l’orientation !

    Un collant pipettes laisse en admiration la moitié de la bande au détriment de l'objectif de l'appareil photo:

Le passage d'un collant pipette

    Se laissant guider par la route et les pilonnes électriques c’est difficile de se perdre (mais on y arrivera plus tard, j’ai pas fini) on continue tranquille avec une pause tous les 2000m de dénivelé (+/-1800m) et on profite des rares moments ou les skieurs galèrent plus que nous :

Démonstration de la suprémacie des raquettes 

    Il faut dire qu’il y a pas mal de glace et le border cross envisageable pour la descente laisse déjà entendre des « De toute façon, moi je descend à pied ! ». On analyse l'équipement de Cécile : Le contre exemple d'un portage sans mal de dos, le snow bien vers l'arrière:

Comment ne pas porter son snow

Le cadre est quand même plutôt chouette :

Montée de la combe 

    Au pied du col, on s’imagine qu’un petit pastis aurait été approprié. On prends note pour la prochaine fois… On mange quand même et on s’oriente en traçant des azimuts, on repère une belle barre rocheuse et le chemin à prendre pour s’y remettre à 14h. À l’heure solaire, on a encore 1h de marge et je dois dire que c’est vraiment beau. 

    La dernière montée se fait non sans mal mais on atteint le col. La plupart des skieurs frigorifiés sont déjà en train de dépeauter à l’abri d’un rocher mais avec notre valeureux professeur Emmanuelle, on continue jusqu’au bout pour admirer la vue coté grandes rousses. On en profite pour identifier les montagnes et trianguler notre position :

C'est ou qu'on est

    D'après les Azimuts, on est au niveau du pas de la coche.

    Sur le chemin du retour, le groupe de doubles spatules nous attends en bas du col. On se régale pour les atteindre YAHOO! Un petit replat et on arrive au border cross. C’est là que la fête commence : du gros carving à balle entre les sapins, c’est le pied ! Mais on part tous azimuts et trois guenilles (Bernie, Emma et Cécile) perdent le peloton. On reprend la descente et c'est à Cécile et moi de perdre le reste du groupe. Au final, c’est quatre groupes qui se rejoignent vers la voiture… Chacun à son excuse : Ici « on a suivi le mauvais chemin », là bas « on s’est perdus dans la brume » ou encore « j’ai pas suivi les bonnes personnes »

Bref, tous A.Z.I.M.U.T.É.S !!! On sait dorénavant utiliser une boussole et lire la carte IGN mais il y a encore du boulo !

 

Un gros MERCI à Emmanuelle et Bernie pour leur patience et toute la clique pour ces fous rires !

Thomas.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires