Navigation aux instruments

le 20 février 2018 , par Francis BORRELL , 792 vues

Les promesses des gouvernements ne sont pas toutes tenues (euphémisme), les prévisions de la météo pas toutes vérifiées (fatalisme). Une fois de plus, pourtant, nous y crûmes - aux prévisions.

Partis du Col de Menée (1400 m), nous pensions déboucher, sur les crêtes, au dessus du brouillard:  point rouge  = notre objectif.

Météogramme

Encore raté !

Hiver

Au passage, une portion de crête habituellement débonnaire se révèle piégeuse: la couche totale de neige n'est pas très épaisse, et un réseau de failles par lesquelles, peut-être, de l'air un plus chaud arrive "mine" par dessous le manteau neigeux, révélant sous les raquettes de nombreuses cavités. Pas de quoi engloutir un cafiste, mais gare à l'entorse !

Le vent, qui devait mollir, persiste avec détermination - sans chasser pour autant le brouillard givrant. Nous sommes donc encore en hiver.

Hiver

Les encadrants sortent alors rapidement le plan B de leur sac: basculer vers le Vallon de Combeau pour, au moins, se mettre à l'abri du vent.
C'est le cas, mais cette descente devra être compensée par une remontée: il faudra donc renoncer au sommet convoité, la Cabane de l'Essaure devient l'objectif. Dans le vallon, moins de vent, mais pas davantage de visibilité, il faut naviguer aux instruments pour trouver la Cabane de l'Essaure.

Cabane de l'Essaure

Drôlement pratique le GPS !

Hiver

Pour le retour, il faut gagner la crête évitée à l'aller, toujours aux instruments.

Corniches

Après, c'est facile, il suffit de suivre le bord du ravin sans tomber dedans.

Hiver

Encore une balade dont quelques participants disent: "Il faudra y revenir"... pour voir quelque chose !

Crédit photos: Kirsten Schaefer, Francis Borrell.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires