Val d’Ossola: festival toutes neiges .....

le 21 février 2018 , par Bernard POULIQUEN , 1088 vues

Nous voilà 7 au Val d’Ossola, longue vallée à l’extrème nord du Piémont qui enfonce un doigt dans la Suisse,...plus précisément dans une de ces vallées adjacentes,le val Devero.

 

5 heures de route pour arriver dans le sympathique refuge Castiglioni Du Cai, géré par un gardien calme et sympathique. Parlant lentement l’italien, il nous a facilité la vie aux 3 italianisants du groupe. mercredi,neige tassée puis dure dans le ravin d’accés au sud.beau temps et très belle rando de 1200 m au  Pizzo Bandiera , avec une beau final soutenu.

 

jeudi,poudreuse légère sur fond dur.temps neigeux puis belle éclaircie,1100 m de dénivelé au Monte Casola Après une première descente dans les melezes, on remet ça pour une descente sur les belles pentes d’une piste fermée.

vendredi,poudreuse s’alourdissant dans la descente                                                            montée sur la crete entre monte Corbenas et la Punta Villa, belle traversée sur une combe vierge en poudre

samedi, neige croûtée dans le brouillard. L’antirando par excellence !!!! 5 heures de promenade dans le brouillard et la neige croûtée.3 qualités ont été mise en oeuvre: bonne humeur, conversions et virage stem.

 Dimanche, le beau temps est revenu avec un vent très fort venant de la crète frontière. Nous avions espéré un peu de neige de printemps.Après la traversée du lac de barrage ,La neige est croûtée dans le bas du Val Desiergo ,très dure un peu plus haut et poudreuse sur les magnifiques  pentes du Piz Ton, sommet à 2600 m.

Et à part ça ?

- un bon moment :panettone et cioccolata au refuge Alpe Devero

-le refuge et la locanda La Baita sont vraiment 3 étoiles pour la nourriture et le sens du service. Seuls la literie reste moyenne.Globalement,les gîtes français sont vraiment en retard.

-5000 m de dénivelé pendant ces 5 jours

-Ce val Devero , sur le plan ski, est assez particulier:                                                              des versants nord ouest, aux reliefs complexes avec des dénivelés assez modestes, bien adaptés à la période hivernale.                                                                                                       des versants sur la crète frontière avec la Suisse, demandant des conditions de neige stables , plus courantes en mars avril.

- prudence: les bulletins nivo météo de l'ARPA Piemont ne sont publiés qu'une fois pour le week end et cela peut etre piégeux si les conditions changent le samedi.

-un petit couac de mon fait sur le retour entre Crampiolo et Alpe Devero: 3 itinéraires possibles et je choisis le plus court sur une route, mais indiquée risqué en hiver.Erreur ,l’ayant franchi je fais rebrousser le groupe, mais par manque de communication, nous perdrons  30 mn.

3 leçons:1/ prendre très au sérieux les panneaux d’avertissement et se renseigner localement 2/ attention à la deconcentration sur l’itinéraire en fin de course 3/ en cas de problème d’itinéraire , soigner  la communication pour éviter les incompréhensions

Ciao a Tutti e grazie all grupo  per queste  gite insieme

Alain,Benoit, Christine,Gérard,Pascale, Vincent et Bernard

merci aussi  à Alain Gay ,qui nous a précédé, pour les infos.

Texte et photos: B Pouliquen

Références: 2 livres sur le ski en Val d'OSsola du fonds Bernard Poulain/la  carte alpe Devero du Cai monte Rosa  que j'ai achetée/ le fond de carte militaire italienne sur iphigénie ou le fond suisse à télécharger avant

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires