5 journées face à la Meije

le 16 février 2018 , par Gerard MENNETRIER , 1029 vues

12 skieurs nordique découvrent le plateau d'Emparis, en étoile depuis le tout nouveau refuge du Pic du Mas de la Grave, au-dessus du Chazelet. Tous les ingrédients sont réunis pour un séjour réussi :

  • Les quantités de neige qui enrobent tous les reliefs et plâtrent les faces nord de la Meije, du Rateau et des Aiguilles d'Arve

  

  • Un froid vif et un soleil éclatant qui alternent avec quelques demi-journées nuageuses et parfois « jour blanc »
  • Un B.R.A. à risque 2 sur les secteurs nord.
  • Un groupe habitué aux rigueurs de l'hiver, enthousiaste et baigné de bienveillance les uns pour les autres.

 

  • Un refuge au top dans ses équipements et prestations (chauffage, douches, salon, grande baie vitrée sur la Meije, mobilier bois moderne, sauna, local pour skis et pulkas, ...) et surtout Denis le propriétaire et Cécile sa collaboratrice, tous les deux d'une gentillesse et d'un accueil remarquables, sans parler des diners préparés avec amour et aux saveurs toujours renouvelées.  

5 d'entre nous tirent leurs pulkas, comme dernière mise au point avant les raids en Norvège.
Nous parcourons les randos du vallon et du plateau sans pourtant avoir le temps d'écumer tout le secteur.

Souvenirs très forts dans le Rif Tort, au Grand Têt, dans le passage de la Berche, sur la Tête du Vallon ou dans les vallons Est du torrent du Ga. Pas eu le temps pour les lacs Noir et Lérié, ni pour la Buffe, sans même envisager le Pic du Mas de la Grave trop pentu pour le SRN. L'an prochain nous organiserons aussi la traversée du plateau vers Besse.

Fort de l'expérience de ses 2 encadrants, Gérard C et Gérard M, le groupe a pu enrichir ses connaissances en cartographie, en préparation de la course, en gestion de la trace, en conversions en pente soutenue, en maniement des DVAs, le tout couronné par un exercice complet de simulation d'avalanche, organisation des recherche, déclenchement des secours, traçage d'une DZ, terminé par un debriefing approfondi qui restera dans les mémoires.

  

Une dernière soirée autour du feu, animée par l'accordéon, le piano et la guitare ...
Oui, ce refuge et ses gardiens méritent vraiment le détour. Allez-y sans hésiter !

  

Un grand Merci à Brigitte pour la brillante idée de ce séjour inédit et son organisation dans les détails. A refaire l'an prochain !

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires