Ski de rando à Abriès: Poudre dans la Froidure avec Pauses express sous peine de congélation

le 8 février 2018 , par Bernard POULIQUEN , 1219 vues

Pour la 4ème édition de Poudreuse et Mélèzes, nous visons toujours Abriès, spot de rando bien enneigé et bon réservoir à poudreuse.

Vendredi matin, partis pour une rando sur la route du Queyras: dès le Lautaret, la température de -10°C et le vent annonce un week end frais.Après réflexion, faire un versant Nord à l'ombre reléverait du masochisme, même pour les amateurs de poudreuse du groupe.

Alors , va pour le col du Raison avec un versant sud, puis passer la croupe un versant NO et une pente sud.Ouf !!La pente sud du col se révèle non plaquée avec un fond bien dur. Nous sommes suivis par un binome  de skieurs bien surprenants : l'un avec 2 bons sacs sur le dos , l'autre sans sac.Sous le col, ils vont ramer un peu dans la pente sur fond dur avant de mettre les couteaux.

Bonne poudreuse à la redescente, mais pas question de s'arrêter pique niquer. Plus bas en versant sud, ce sera tôlé, car la fraicheur et le faible soleil de ce début février laisse la neige de marbre et toujours Grrrrrr....Dans ces cas, rendez vous pour un chocolat chaud dan sle village de Monétier.

Samedi:le gite du Villard est rempli  de skieurs de rando du Sud: Montpellier en particulier. En recherche de poudre, je vise les versants de la Crête de la Gardiole:départ dans la fraicheur ( -16°C) après une montée au soleil, nous plongeons dans la pente nord:neige soufflée puis  10 cm de bonne poudreuse , mais déja skiée. Dommage, mais bon quand même. Odile s'en donne à coeur joie.

Nous observons sur la montage d'en face  nos montpelliérains ,un peu avec envie ,qui skient au soleil. Nous saurons par la suite que la neige de ce versant SO n'était pas top.

Mais pas question de pique niquer à l'ombre.Un peu de soleil dans le fond  du vallon, mais le soleil rasant nous chasse après 10mn de piquenique et il faut se remettre en mouvement . 500m de dénivelé , ça passe vite quand il fait froid et nous voila descendre le versant NO, en bonne neige. Nous repérons à gauche , une zone vierge de trace :c'est une zone protégée pour les Tétras Lyre, que nous évitons bien sûr.Belle fin de descente sur les pentes qui dominent le Roux d'Abriès.

 Bilan de l'enneigement: la zone est bien enneigée ,le redoux récent a bien stabilisé le manteau, les crêtes sont bien dégarnies et il reste de la poudreuse dans les versants à l'ombre, les versants sud ne sont pas encore en conditions.

Dimanche: au programme, le classique Tour du Pelvas. au départ du Roux vers Valpréveyre nous retrouvons un petit -16°C , agrémenté d'une brise de face.GRRRRR...

VALPREVEYRE sous le Bric Bouchet

 Le tour sera enchainé via 3 cols: col d'Urine, versant italien , collet du Pelvas,puis remontée vers la crête de Peyra Plata avant de retrouver de la poudreuse sur le retour

Au passage, quelques traces de Tétras Lyre   que nous indique Monique, notre experte de la LPO , qui nous a appris beaucoup de choses sur la faune sauvage que nous pouvons déranger lors de nos randos.

 traces de Tétras Lyre

 

Le viso depuis le collet du Pelvas

En route vers le col d'Urine

Sous le Collet du Pelvas

Le viso depuis le collet du Pelvas

 Merci à Christine,Gérard,Jean-Paul,Monique,Odile , Pascale d'avoir participé à ces 3 jours de randos.Beau temps, de la poudre et un niveau de risque 2 ont bien compensé la fraicheur

Merci aux lecteurs qui m'ont lu: il ya peu de photos de skieurs cette fois ci, tout simplement à cause du froid.

Randos effectuées:Col du Raisin :D+1250m / Crete de la Gardiole, versants Nord et Nord Ouest D+=1400m  / Tour du Pelvas au départ de Valpréveyre: D+=1400m Séjour au gite d'Abriès : 42euros 1/2p avec bon accueil et génépi offert chaque soir

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires