Ski de rando en Basse Ubaye: la 3ème fois fut la bonne

le 1 février 2018 , par Bernard POULIQUEN , 1097 vues

Il s'en est fallu de peu de ne pas réussir ce week end, mais la détermination a prévalu.

 

J'avais fréquenté ce vallon de basse Ubaye (*) il y a bien longtemps en version moquette et je souhaitais y retourner en plein hiver en version poudreuse

Avec 2 annulations en 2016 et 2017 ( mauvais temps et manque de neige),que la gîteuse du gite de Méolans, Mathilde Gatelet avait acceptées avec calme et gentillesse, cette année semblait propice avec un enneigement abondant et un bulletin nivo favorable , à moins que...

1ère étape de la rando: Tavernolles-Méolans:dur, dur avec 1000 tracas!!  Rendez vous vendredi soir, à Tavernolles, sous la neige, tous les inscrits sont là ( incroyables non?). Nous voila partis pour 3 heures de route, sans bulletin nivo meteo de l'état des routes.Dans la montée de Laffrey, il faut se rendre à l'évidence, devant la queue des voitures arrêtées, il y a risque 4 de ne pas passer car les voitures n'ont pas mis les couteaux. J'appelle notre giteuse pour lui dire que cela se complique.??? Evidemment , elle commence à douter si ce groupe CAFGO va finir par venir ou non dans son gîte.

Redescente  donc pour attaquer par l'autre face , via St Georges de Commiers et les 2 voitures vont réussir à passer, mais  quelques kilomètres après la Mure, le voyant de  ma voiture m'indique: "panne d'injection , risque de casse moteur" et encore de 250 km à faire!.Conciliabule sur la conduite à tenir : poursuivre ou rebrousser?.Le doute s'installe chez certains. Devant la forte motivation de la plupart des femmes du groupe, nous redescendons pour chercher une voiture fiable.Mais avant de repartir, il a fallu descendre la côte de Laffrey, toujours en vrac .Finalement, arrivée à 22h30 au gîte de Méolans, où les lasagnes nous attendent.

2ème étape: les randos, facile

Samedi : nous visons le col de la Pierre, mais la préparation de course ayant été succinte, faute de temps, trouver le départ sera un peu poussif.Rencontré un local sympa qui nous renseigne volontiers pour le départ.Nous bataillons pour trouver la passerelle pour franchir le torrent: passerelle amont?  passerelle aval? Après un bon détour , nous voila sur une longue  route forestière, histoire de tester les ampoules et pas mal de bottage pour quelques uns .nous voila à remonter le magnifique vallon de la Pierre, sans trace récente.Au bout du vallon,un col , sans vent avec une vue sur les Alpes de Digne.Partage de chocolat et autres friandises.

Belle descente  en poudre sur fond dur jusqu'à 2000 , puis sur fond un peu plus fragile avant  de longer une route glacée et discuter un peu avec 2 locaux puis d'être pris en stop pour aller chercher les voitures.

Dimanche;direction la Tête de Chabrières, via l'Abbaye de Laverq.

Après une bonne montée en forêt, nous abordons un magnifique vallon supérieur,où nos ombres s'allongent démesurément

 

puis Gérard nous trace l'accès au col, heureusement en plaque dure pour finir sur la large arête finale, où il faudra mettre les couteaux.

au sommet, après avoir partagé moult chocolats, le traceur Gérard a été adulé par les dames avec force Carresses Alpines Féminines,  à l'épaule  s'entend.

 Ensuite,en restant bien à l'ombre un peu de poudreuse sur fond dur pour se faire vraiment plaisir.

 Plus bas, prudence dans la fin de la combe où j'ai préférré renoncer à une belle pente, que je sentais un peu plaqué: chacun a suivi sans tentation de la pente. Nous finissons en visitant la petite église avec ouverture par le voisin.Plus bas , nous discutons tranquillement avec un groupe de skieurs venant de la Petite Séolane.

cette rando, mémorable pour moi, a été un grand plaisir   avec ces compagn(es)ons enthousiastes.

rendez vous l'année prochaine pour la 2ème édition avec d'autres sommets.

 Anne Marie,Bernard,Gérard,Mathieu,Monique,Nicole,Pascale

(*)vallon de Laverq , au dessus de Méolans, dans un massif  Montagne de la Blanche classé dans  les Préalpes de Digne

carte IGN:3439ET/ Guide Olizane Alpes du Sud : courses de 1 à 6 plus les variantes

sommets skiés:le Col de la Pierre/2443m /F /1100m;La Tête de Chabrières/2745m/ PD soutenue/D+1300m

Gite de Méolans /14 places/36 euros en 1/2 pension/ très bon petit déjeuner et un accueil  vraiment gentil/ A recommender .

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires