La Quarlie par grand beau

le 14 janvier 2018 , par Jean-Louis MEJECAZE , 1024 vues

Un (gros) groupe de 9 personnes au départ de Besse. Grand ciel bleu, petite fraicheur matinale vite remplacé par une agréable douceur au soleil. La montée vers le charmant hameau de Bonnefin se fait sur une neige regelée qui deviendra excellente à la descente.

Peu de neige toutefois au départ de Besse, comparé à la même altitude en Maurienne ou Tarentaise. Au dessus de Bonnefin, on retrouve de la neige plus poudre tassée. Le vent a bien soufflé sur le secteur.  Quelques exercices de conversions sont effectués à l'approche des Collets, en profitant des mouvements de terrain. Certes, ce n'est pas sur cet itinéraire adapté à l'intiation qu'une conversion sera nécessaire, mais autant apprendre quand c'est facile et que l'on n'est pas dans le dur.

Après le col, la montée vers La Quarlie s'effectue en pente relativement douce, entouré d'un magnifique paysage, si ce n'est le bruit des hélicoptères de l'Alpe qui reprennent les skieurs descendus depuis le Pic Blanc côté vallée du Ferrand (la dépose est interdite mais pas la reprise ! sic)

Après une collation au sommet, descente en versant nord pour essayer de trouver la poudre. Le vent a toutefois travaillé la neige un peu partout, seul le vallon Mort plus à l'abri présentait une neigee homogène. Au dessus de la bergerie de la Quarlie, nous revenons en traversée vers le Collet. La fin de la descente nous fera passer de zones dures en zones poudre dente puis en moquette bien agréable jusqu'à la route.

Une belle sortie pour profiter de cette belle journée ensoleillée

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires