Randonnée montagne

 

La randonnée montagne

La Randonnée montagne est accessible à tout adhérent, et ce, quelle que soit sa forme physique ou son expérience de l’altitude.

C’est d’ailleurs pour permettre à chacun de se repérer que l’on distingue trois niveaux de cotation : T1 pour la simple balade, T2 pour les sentiers bien tracés et balisés tels nombre de G.R, T3 pour des itinéraires plus variés pouvant mêler sentiers ardus, pentes herbeuses ou pierriers, vires parfois aériennes, ou courts passages rocheux sans difficulté technique. 

Le dénivelé, compris généralement entre 500 et 1500 m, est aussi un bon indicateur des efforts demandés pour la sortie.

Chaque sortie offre son lot de rencontres et d’agréments : paysages, curiosités géologiques, forêts profondes ou clairsemées, torrents bondissants, botanique et faunes d’altitude, ou traces du passé. Mais aussi sa part d’imprévus auxquels l’encadrant est invité à faire face avec son expérience : orientation délicate, météo douteuse, ou passages exposés à sécuriser. Avant l’inscription à une sortie, il est bien entendu disponible pour renseigner sur les difficultés ou particularités du parcours.

De surcroît, la pratique intensive de la Rando montagne procure, en toutes circonstances, une bonne acclimatation, et une opportune préparation pour des activités plus exigeantes et techniques comme la Randonnée alpine ou l’alpinisme.

IMG_0713.jpg

En pratique 

Le CAF-GO propose des randonnées à la journée, notamment en fin de semaine, ou sur plusieurs jours : week-end, raids, ou séjours. 

Les groupes sont d’environ 5 à15 personnes.

Les déplacements se font généralement en voitures personnelles, ou louées (Citiz), et occasionnellement en transport en commun.

A noter qu’il existe un groupe spécifique, dit des randonneurs du jeudi , qui propose chaque jeudi des sorties en car. Ce mode d’organisation permet d’élargir à moindre frais les destinations vers des massifs plus distants.

Mont-Charvet-montée-2.JPG

Pour s’informer

 

Le système de cotation :

Le système de cotation pour la randonnée montagne comme pour la randonnée alpine correspond à l’échelle internationalement reconnue du Club alpin suisse.

Cette cotation combine l’endurance et la difficulté d’une sortie

• Les niveaux T1 à T3 concernent les randonnées de plaine et de montagne
• Les niveaux T4 et T5 représentent les courses de randonnée alpine.

 

Pour appréhender avec précision le terrain et l’exigence de chaque cotation,
consultez le système de cotation
en cliquant ici
.

 

 

Responsable :
- Jean-Pierre BONAITI

 
 

 

 


POUR CONSULTER :

Le système de cotation des randonnées montagne et alpine

-Les actualités de la rando montagne   -L'agenda des activités du club