Sortie aux aiguilles d'Arves, de l'epaisseur à la Poutre

le 2 mars 2017 , par Etienne BURGUET , 1925 vues

 

C'est à 6h30 samedi matin qu'Ina, Elodie, Adele, Mael, Etienne, Johan et Jerem se retrouvent sur le parking du chinois de Meylan pour prendre la direction des aiguilles d'arves

 Route sans encombre malgré une circulation intense en ce week end de chassé croisé vers les stations de ski.Arrivée sur place on passe devant le panneau du bar du coin “la Poutre” ( on aura de quoi en reparler !) puis on se met rapidement en route en direction du refuge des aiguilles d'arves malgré un froid glacial.  

 

La montée nous permet de nous réchauffer et nous passons rapidement au soleil.

Premiers ressauts surmontés, j'en profite pour parfaire l'art du Guenillage en perdant mes lunettes de soleil.Ouf j'ai quand même pris le masque, et je n'aurai plus qu'à éplucher  la rubrique perdu & trouvé de skitour et C2C pendant quelques mois :).

 

 

Attirés par les sommets, on monte rapidement sous le soleil pour s'apercevoir qu'on est passé au dessus du refuge. Tant pis, on posera les sacs ce soir, puisque c'est comme ca on file vers la pointe des ratissières qui paraît toute proche.

On se rend compte finalement que chaque ressaut en cache un autre, on finit quand même par arriver au sommet , ou l'on se pose " enfin !  " pour grailler (le ventre réclamant son dû).

Après sandwichs, gâteau, chocolat et toutes sortes d'alcool fort, on entame la descente en direction du refuge.

On reussi a chopper le bon créneau, la neige est au top et facile à rider ( Bien joué Mael ! ) puis on finit au bord d'un ruisseau pour se poser et siester tranquillement au soleil.

 

On repart un peu plus tard pour remonter les quelques mètres vers le refuge des aiguilles d'Arves.

 

On prend place dans nos quartiers, -- le dortoir est à nous !!  histoire de siester encore un peu.

A présent tous réveillé, l'heure de l'apéro approche enfin. On va pouvoir alléger nos sacs.On sort la bière, le sauciflard et les cahuètes et c'est parti. On profite également de la bière locale du Galibier en lisant ce qui traîne ou en jouant aux cartes, puis arrive le repas avec soupe, diots (ou légumes), Polenta et cake à la chantilly.Vient ensuite l’heure du digeo avec Tonton Genep, Tante Mirabelle et Mamie Chartreuse.  

Rassasiés et comblés nous allâmes au dodo !

 

Dimanche, réveil tranquilou vers 7h30/8h00 pour l’objectif du jour, la pointe ou l’aiguille de l’épaisseur.

Petit dej sympa avec de la brioche faite maison et de la confiote au figues.

Formalités accomplies, on déglande ©  !!  

 

Et zouu on repart, mise en route tranquillement et il fait vite bien chaud.Petite pause a mi parcours sur un rocher au soleil pour souffler un peu , puis  on arrive sur la crête.

On pose les ski et les snows, puis on finit en mode chamois pour atteindre le sommet.On prend plein de photos et on termine le stock de bouffe et de boissons.

Rassasiés, on se prépare à la descente et c’est parti. On s’engage dans une belle pente, suivi d’une combe encore toute vierge de trace.La neige est parfaite pour les snowboarders, un peu moins bonne pour les skieurs ( jamais contents ceux la !!) .La descente se poursuit néanmoins sans trop de difficultés avec de beaux virages et de belles courbes.

Vient ensuite une petite traversée avec patinage et poussage pour certains, marche et bunny hop  pour d’autres, puis une dernière descente pour récupérer le chemin transformé en boardercross jusqu’au parking.Fin de sortie, on prend la direction de l’auberge du coin pour trinquer un coup. Auberge dont le nom aura été présent dans de nombreuses boutades du week-end, autrement dit “ La poutre “

Autour de quelques bières du Galibier et de pinte de sirop, nous ne manquerons pas de demander l'origine du nom du spot.

 

Comme toujours, super weekend, dans une ambiance au top, à refaire.

 

Atn






 

 

 




























 








Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires