couloir du chien (belledonne)

le 23 février 2017 , par Jean-Louis VIDEAU , 1141 vues

Besoin d'une remise en jambes pour l'un, de remplir une demi-journée avant une sortie surf rando au départ tardif pour l'autre, ou de pratiquer des classiques pas encore faites pour le 3ème, nous reprenons la route de Chamrousse avec comme objectif un ou deux couloirs dans le secteur de Casserousse, et un retour à la voiture à 14h tapantes. Les repérages ayant été faits 2 jours plus tôt, on est en bas du couloir de Casserousse en moins d'une heure, en même temps qu'une cordée de 2 jeunes alpinistes qui descendent de la Croix. "- Qu'est ce que vous faites? -on pensait commencer par le couloir du chien pour se mettre en jambes, et peut-être faire la cheminée après. -Dans ce cas on va faire l'inverse".

Nous voici partis dans le couloir du chien pendant que les jeunes filles traversent vers la cheminée. Nous ne nous sommes pas encordés, la neige est portante, nous tournons régulièrement pour faire la trace (Laissant un bel escalier pour la cordée qui nous suivra). En haut du couloir, la neige se raréfie jusqu'à laisser la place à un passage en mixte, qui n'a pas l'air si raide vu d'en bas. Hésitations. Benoit qui est en tête à ce moment décide que ça passe sans corde, alors que je préfère assurer le coup. Pendant que je m'encorde et que Fabien installe une ancre pour m'assurer, Benoit fait quelques mètres au début du passage, avant de s'arrêter sur un pas qui non, visiblement, ne passera pas sans assurage. Guenillages car la moitié du matos était resté dans les sacs, pour choisir une longueur de corde suffisante pour le passage, pour passer devant Benoit (vaché sur son ancre) dans un endroit malcommode, avant d'attaquer les 2m de grimpe, un peu en force et en "piolet-touffes". Relai sur un pin cembro juste au-dessus du pas, et nous restons encordés (en flèche, peu pratique, encore une perte de temps) pour la pente de neige finale et le petit ressaut rocheux débouchant sur la Croix.

Il est 11h, il fait grand beau, nous prenons le temps de repérer les goulottes du secteur Vial en haut de Casserousse. La goulotte principale est bien marquée, vu d'ici, on ne peut pas se tromper. On a le temps, allons-y. Au pire, si on guenille trop, on descendra par les bennes. C'est Fabien qui passe en tête, cette fois-ci on s'encorde en linéaire. Hésitation sur un premier couloir, on ne reconnait pas ce qu'on a vu en haut. Non, ça doit être plus à droite. Et puis ça passe partout, on va essayer par là... Fabien progresse bien, mais ce n'est pas évident de mettre des points, il y a bien un petit pin au dessus d'un pas rocheux, mais il faut l'attraper. Séance de lasso avec "l'anneau JL". Bon, ça passe partout, mais le cheminement n'est pas si direct non plus. Redescendons d'un pas ça a l'air de mieux passer à gauche. En prenant appui sur le petit éperon rocheux que nous venons de gravir, on voit la goulotte en contrebas. Les difficultés sont terminées, on vient de faire 2 bonnes longeurs en mixte au lieu de faire un couloir en neige ultra-facile. Posez-vous la question avant de suivre nos traces !

Cool, on a même le temps de manger nos pique-niques, de ressaluer les 2 jeunes alpinistes qui prennent la direction du couloir du chien, et de redescendre sans se presser pour 14h à la voiture.
Mais bon, il va falloir encore un peu pratiquer, tout n'a pas été parfait...

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires