formation alpi groupe 1 : arête en belledonne

le 19 février 2017 , par Jean-Louis VIDEAU , 1075 vues

Nous démarrons vers 7 heure, par un controle des dva, résultat un dva éteind et un dva absent alors que que le risque affiché est quand même de 2, heureusement que j'ai toujours un dva de rab pour ce genre de cas. Pour rejoindre l'arête nous passons par un couloir en face ouest sous la croix de chamrousse, la neige est très variable, soit inconsistante, soit des accumulations tavaillées par le vent. Ce passage est l'occasion de passer en corde tendue avec pose de points de protection (ancre à neige, coinceurs, becquets, arbres). Ensuite nous rejoignons l'arête par la face ouest audessus des lacs roberts, là encore nous trouvons par endroit des accumulations de neige parfois importantes. La progression sur l'arête permet de repasser en corde tendue mais en utilisant cette fois les rochers comme points de protection. Lorsque nous arrivons au premier gendarme, l'escalade en crampons d'une dalle enneigée déstabilise les grimpeurs, heureusement la suite de l'escalade devient rapidement plus simple sur un rocher plus fracturé. La grimpe en crampons avec une neige inconsistante demande de faire le ménage pour repérer toutes les aspérités du rocher où il est possible de bloquer les pointes des crampons, après ce n'est plus qu'une question de confiance et d'équilibre. La descente se fait en désescalade. Comme il est déjà 13h nous décidons de prendre les échelles de la via ferrata pour le deuxième gendarme. La pose déjeuner a lieu au sommet avec un peu de vent, nous descendons ensuite la piste de casserousse, puis contournons la zone de protection des tétras pour rejoindre la station.