SKI de RANDO: En direct du Val d'Orco où l'Ogre a livré la poudreuse

le 22 février 2017 , par Bernard POULIQUEN , 1578 vues

Nous sommes 7 skieurs de rando dans le val d'Orco ( Orco= Ogre) depuis mardi 14 février:Alain C,Bernard C, Bernard P,Christine P,Frank F,Gérard B,Pascale L.Tempête de beau temps et le Piémont tient ses promesses.

Le val dOrco fait partie des Alpes Graies .C'est une  longue vallée dominée par la partie sud du massif du Grand Paradis et au nord au pied des Levanna, avec une vue spectaculaire depuis Ceresole Reale. Plutôt adaptée au ski de printemps , cette vallée  révèle néanmoins  de très interessantes courses d'hiver, entre forêts de mélèzes et crêtes .

Nous sommes au refuge Massimo Mila où l'accueil est  particulièrement sympathique et la nourriture bonne et abondante .

-mercredi: Col di Nel (2551m): 1000 m de poudre entre forêt, refuge Jervis et col avec des  tas de grosses pierres,typiques du Grand Paradis.

-jeudi: la Costierra dell'Uja (2726 m):beau sommet belvédère pour toute la crête frontière depuis les Levanna, le col du Carro, la Grande Aiguille Rousse et bien sur tous les sommets du Grand Paradis.

Nous sommes montés de concert avec Estella,previsionniste de l'ARPA (organisme en charge de toutes les mesures environnementales et qui nous fournit chaque jour le bulletin météo et de risques d'avalanches ) qui venait faire un sondage dans une pente nord vers 2300 m de.altitude à un point de rupture de pente. Nous avons pu échanger sur sa vision du bulletin nivo météo français par rapport au bulletin du Piémont.Après une remontée dans une belle forêt de mélèzes, nous abordons la partie supérieure parsemée de gros rochers, autant de "requins" dans la descente.Nous avons doublé  ration de poudre dans la forêt avec remontée de 350 m pour skier les mélèzes une deuxième fois.

ils étaient heureux ceux du groupe  qui avaient fait une 2éme remontée pour se refaire de la poudreuse.ils =Pascale,Franck et Gérard. Mais pourquoi les visages sont ils plus  figés sur la photo que dans la poudreuse ( voir les photos ci dessous....)

-vendredi:le col della  Picolla( 2698m): longue randonnée sauvage avec 3 vallons successifs,au pied des Levanna et du col Perdu.Seuls et de la belle poudre pendant 8 heures: quoi rêver de mieux pour un skieur de rando.

Nous avons abordé les montées raides avec précaution avec une bulletin avec risque entre 2 et 3.Un peu plus sportif pour la descente dans le bas.

-samedi:dans les pentes Nord sous la Punta della Rocce par le lac de Serru.ce fut un jour sans et une mauvaise pioche côté neige. Tant de vent la veille ont durci et croûtée la neige même dans les zones nord au pied des faces sous la crête frontière.Au soleil,la transformation n'est pas achevée et il fallait skier les pentes très raides au soleil pour avoir une neige molle agréable.

Au retour au refuge, celui est plein. Après une semaine quasi seuls,cela change un peu.Bon repas avec pour clore la Grolle offerte gentiment par Ludovica , notre hôtesse du refuge.

 Morceaux de glace près du lac Serru

-dimanche: -9° le matin et nous voilà partis pour le col de la Crocetta.Encore tout seuls et le plaisir de faire la trace dans une succession  de vallons, défendus par de petites barres caractéristiques. 2 d'entre nous sont un peu malades: peut être  la Grolle?.Après avoir négocié un passage de neige un peu chargé en plaques, nous voilà dans la combe terminale sous le col. Dans La pente terminale, encombrée de rochers,  est tracée par Pascale, mais sur son avis sur la charge de la pente, nous renonçons  au col.

Vite répartis dans une superbe descente en poudreuse dans des mini barres typiques du massif jusqu'à  la forêt. chacun est heureux et les genous souffrent un peu moins que dans la croûte de la veille.

 

Surpris finalement d'avoir vu si peu de skieurs et d'avoir tracé seuls 4 courses sur 5 , la cinquième année ayant été cotracée aussi. 5600m  de dénivelé tracé à 90% par l'équipe.

 Grazie a Ludovica et  à toute l'équipe du refuge Mila. L'accueil ,la nourriture étaient super. venez nombreux les skieurs français.

ciao à tutti.

Bernard P

 

Bibliographie:

pour ceux qui souhaiteraient y aller, la principale difficulté réside dans la difficulté d'appréciation des pentes à plus 30 degré sur les cartes 25000 classiques avec des courbes de niveaux tous les 25 m.les applis GPS sur smartphone permettent de charger la carte militaire, qui bien que peu lisible, apporte à mon avis une meilleure lisibilité du terrain que la carte citée ci-dessous.En conclusion, passer du temps à étudier la carte pour se faire une représentation précisé du terrain.

1/Guida sci alpinistica del Canavese, CAI ,2010; 2/Dal Moncenisio al Monte Rosa: 666 itinerari sci alpinistica ,AB stampa, 1988

2/cartes: Valle Dell'Orco /Gran PAradiso/14/ L'excursionista , mais aussi la carte IGM qui se charge bien sur Iphigénie: même si le fond noir et blanc est austère, sa précision est nettement supérieure à la carte citée.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires