Exploration du Massif méconnu des Bauges : les Guenilles à l'assaut du Mont Colombier, dit parfois Grand Colombier ou Colombier d'Aillon !

le 16 février 2017 , par Pierre LIECKENS , 1052 vues

L'équipe du jour est emmenée par son vénérable président et une Guenille  maintenant devenue Quenille, toute juste promue co-encadrante dans la perspective de son futur stage init. La passation de connaissance c'est chouette !!!. Pour situer le groupe : 3 raquettistes et 2 spliteux ( et pas de skieur ca devient rare:P)

C'est donc Olivier sous l'œil acéré de notre président,  qui se charge de  donner les consignes, d'effectuer les tests ARVA, et d'emmener le groupe au premier point de l'itinéraire qu'il a définit pour faire un petit check des conditions du jour/du terrain/... et de les comparer aux observations théoriques méditées toute la veille par notre Guenille apprenti et qui l'ont empêché de dormir d'un sommeil profond (nivologie / météo / compte rendu de sortie /  méthode de réduction de Munter / etc...)
Le but étant d'en tirer les premiers conclusions et de donner les consignes d'évolution du groupe par rapport aux pentes environnantes / orientation / etc ....

Le premier point se trouvera en sortie du Bois de St Bruno : Très belles forêt avec ces arbres encore enrobés de leurs mentaux blanc, et qui nous offrira un border-crosse ludique, mais en neige un peu lourde laissant quelques traces dans les cuisses de certaines (nouvelle) Guenille.

le second point au col de la cohetta  avant d'attaquer "l'arrête" du sommet du jour, ou nos deux splitteux y laisseront quelques plumes. Un couteau cassé (de chez plume) pour l'un, et un couteau qui se déboîte tout seul pour l'autre.... Et puis faut bien le dire des splitteux qui se retrouve à la traîne des que le terrain devient technique:P. Les raquettes y a que ca de vrai !

le dernier point au sommet de notre effort physique : le Mont Colombier !

La descente ne s'effectuera pas direct sous le sommet mais quelques mètres plus loin, du fait de la nivologie du jour un peu foireuse, de pas mal de vent avec transport de neige, du facteur humain: niveau inconnu de Nico, et d'un Munter nous lançant ses signaux d'alertes !

Descente qui s'effectuera dans 10/15cm de fraîche sur font dur... donc tout de même fort agréable à rider !!!!

Une fois cette face engloutie place au casse croûte, agrémenté de rhum et de chartreuse, afin de redonner des forces à nos explorateurs qui doivent « re-raquetter » ou bien « repeauter » à vous de choisir, pour la dernière petite remontée afin de rejoindre notre col et de rentrer au voiture.  Note: un spliteux y laissera le crochet d'une de ses peaux...


Note N°2 : nous passerons les (longues) phases d'attente, de nos "amis spatulés" à remonter et défaire leur joujoue respictif.


Ce qui est bien c'est qu'avec des spliteux dans un groupe on ne s'ennuie jamais, il se passe toujours quelques choses...

L'aventure aurait pu se terminer après les traditionnelles joyeusetées de fin de courses (chartreuse/rhum/etc...), mais non qeunini, les Guenilles décident de pousser leur exploration et d'aller goutter ce que ce massif méconnue à offrir: une dégustation de vin de savoie d'un petit producteur bio à chignin !


C'est ainsi que chaque Guenille reviendra son lot de bouteille, les bras chargés, et d'autre beaucoup plus encore se faisant payer en nature ;)

Une bien belle journée dans ce beau massif qu'est les Bauges

The end

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires