Queyras:Les skieurs de rando étaient au coeur de la perturbation ce week end

le 16 février 2017 , par Bernard POULIQUEN , 1431 vues

Malgré une perturbation annoncée sur l'ensemble des Alpes, Mathieu et Bernard ont maintenu cette sortie sur le week end du 4 et 5 février

Les bases de départ étaient bonnes: niveau 2 sur le BRA et le modèle Arpège indiquait pour samedi un coin de soleil à partir de 14h au-dessus du Roux d'Abriès.

Au rendez vous ce  vendredi, ils étaient tous présents   pour une cure de poudreuse:Benoit,Bernard,Christine,Claire,Franck,Jean,Mathieu,Michel,Monique,Nicole, Pascale.

Dès vendredi soir, le passage du Lautaret un peu givré et le passage à 3 du BRA à 18h  donnaient le ton d'une ambiance hivernale. Comme d'habitude nous avions établi notre base   au gîte du Villard à Abriès : nous recommandons chaudement pour la gentillesse  de l'hote (cela change d'un récent giteur grincheux du Briançonnais)

Dès le lendemain, nous visons l'Eypiol, version forêt seulement pour sécuriser. La montée est neigeuse, sans vent et chacun profite  bien de la neige qui pénetre un peu partout.

nn

et fait même des congères sur la tête

Plus haut au sortir des mélèzes, le vent nous a vite  fait comprendre que notre terrain de jeu serait limité à la forêt.

 

Superbe descente au milieu des mélèzes.

benoit sur ses skis

Comme prévu par le modèle  Arpège,Vers 13h,le soleil monte le bout de son nez et l'éclaircie s'agrandit, le temps de faire un pique nique à Valpreveyre

de faire une photo de groupe après le pique nique

le groupe à Valpreveyre

 Comme une seule  descente n'a pas contenté chacun, nous entamons une remontée sous le soleil et .....désormais le vent.Nous allons assister en direct à un changement très rapide de l'état de la neige: d'une neige très légère tombée sans vent, le vent d'Ouest accumule la neige en versant Nord et la rend plus compacte , un peu moins agréable à skier et moins sure.

remontée

 Belle redescente quand même et retour au gîte après 1200 m de dénivelé en poudreuse.Bon repas au gîte où notre hôte nous fait  goûter avec modération la boisson locale :Mélèze.

 

Le lendemain,  les chutes  de neige  étant au programme de toute la journée nous conduisent  dans la forêt de Chantelouve, assez sure. Nous remontons la forêt  avec les traceurs chocs ,en particulier Franck ,jusqu'à la côte 2240m , point où la trace devient difficile et la couche moins stable.Après 850 m de trace ,  belle descente en poudre où le but du jeu est de ne pas accrocher les racines.Qulelques chutes à cause des branches .

Jean dans ses oeuvres

Monique dans la poudre

Bernard a sombré   et Pascale vient à l'aide

 

 

 

 

Pascale en godille

Michel il ne restait plus qu'à rentrer , avec quelques difficultés sur les routes enneigées dans la vallée de la Durance.

 

conclusion:

de l'avis  de tous , un week end plutot réussi avec 2000 m de poudre , malgré un peu d'humidité et......nous étions tranquilles dans les forêtes queyrassines.

un enseignement: soigner plus les prévisions sur l'état de routes pour les mettre au niveau des prévisions nivométéos.

 Merci à tous.

Bernard P.

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires