Le SLOW-CAF et les sculptures aux quatre vents de Vatilieu

le 6 décembre 2016 , par Sylviane BOURDEL , 1055 vues

En ce dimanche 4 décembre, pour la dernière sortie 2016 du Slow CAF à Vatilieu, dans le Sud-Grésivaudan, le très beau temps était au rendez vous. Un parcours de 11 kms et 420 m de dénivelée a été réalisé en boucle par les crêtes de Révolet (770 m), dominant à l'ouest la Bièvre, et à l'est, la vallée de l'Isère, entre Tullins et Vinay. 
Belle balade culturelle, patrimoniale, et ensoleillée qui a démarré le long de la crête du Mollard où les 25 sculptures monumentales des artistes tant régionaux, qu'internationaux sont disposées, face au Vercors et à la Chartreuse, et plus loin, à Belledonne, avec ses sommets déjà enneigés. Le Mont Blanc pointe également son nez entre Outheran et Granier. Le village de Vatilieu, ("voit tous les lieux") est situé sur les contreforts des Chambarands, à 600 m d'altitude, et offre un panorama exceptionnel sur les massifs environnants. 
Entre 2009 et 2013, de fin mai à début juin, chaque année, des sculpteurs français et étrangers ont été sélectionnés, puis invités à participer à un symposium de sculpture, unique en Rhône-Alpes, pendant 10 jours. Ces artistes ont réalisé des oeuvres monumentales en divers matériaux comme le bois, le métal, la pierre, etc... Aujourd'hui, ces sculptures sont implantées principalement tout au long d'un chemin de crêtes et la boucle pédestre est de 5 kms environ. La possibilité d'un nouveau symposium pour 2016 est envisagé, (il reste de la place le long du sentier du retour !). Un parcours similaire pourrait être implanté sur la commune de Villard-de-Lans, mais il faut encore trouver sponsors et finances ! Année après année, les animations organisées pour les scolaires mais aussi pour toutes sortes de publics, prouvent que de telles initiatives sont à encourager.
C'est donc sur cet itinéraire, tant artistique que bucolique, que les 16 participants du slow-caf ont clôturé dans la bonne humeur et la convivialité, la première année de vie de cette nouvelle section du CAFGO, et de son partenariat avec l'Association ALESA (Amicale Laïque Echirolles Sport adapté). 

Des balades en raquettes et ski de fond en car seront proposées avec l’ALESA début janvier.

Merci à tous les participants de cette première année et bonnes fêtes de fin d'année 2016

Dimanche 20 novembre, la Sure depuis la Dent de Moirans, avant dernière balade du Slow Caf, pour l'année 2016

La Sure depuis la Dent de Moirans
Roger, encadrant et initiateur du slow Caf devant le totem "Janus" de Bernard Roudet, artiste de Vatilieu
Janus de Bernard Roudet
"Germination" 
Germination de Joël Thépault
Le pique-nique au soleil près de la bifurcation des Communaux
pique-nique au soleil
 
avec vue sur le Mont-Blanc et la Chartreuse
Le Mont Blanc entre Outheran et Granier
Il pointe son nez entre Outheran et Granier
L'ombre des regrets
"L'ombre des regrets" sur le chemin du retour, 25ème sculpture (Edition 2013)
Encore de bonnes fêtes de fin d'année à tous
Texte et photos : Sylviane Bourdel