le Grun de Saint Maurice : un beau T4

le 13 septembre 2016 , par Alain FOUCHARD , 2421 vues

Le Grun de Saint Maurice est un sommet intéressant : bon rocher au sommet lorsque l'on met les mains (passages de 2), un peu de vide, mais pas impressionnant, et un beau panorama à l'entrée du Valgaudemar. Nous l'avons fait en boucle à partir du col de l'Esparcelet, près de Saint-Firmin : prendre le chemin quasi horizontal, (très mal marqué sur la carte au 25000) direction Est sur 800m, trouver le bon chemin à gauche qui monte en forêt, le suivre le plus longtemps possible : il s'efface souvent. traverser le vallon du torrent Robert, prendre la croupe qui est un peu moins herbeuse, pour rejoindre la crête sommitale de Chamousset, en visant un peu vers la droite : on voit bien où passer : c'est dégagé. C'est rude comme montée. On trouve parfois des marques rouges. A la crête suivre les marques rouges en contre-bas de la crête jusqu'au col de Prentiq où l'on rejoint l'itinéraire "normal". Du col, pas de difficultés d'itinéraire pour le Grun (marques rouges) : un premier passage de 2 avec de bonnes prises, près du couloir, un deuxième passage sur la crète (deux spits). Descente par le même chemin jusqu'au col, puis itinéraire normal (vallon de Prentiq) bien indiqué sur les cartes pour rejoindre le col. Au total, 12 km, 1300m de déniv., 7h. Autre possibilité : aller retour par l'itinéraire normal, cela permet un parking à 1,3 km au nord du col. Alain Fouchard

La partie rocheuse du couloir du Grun

Le couloir final menant au sommet, herbeux à pierreux.... puis rocheux, avec passages de 2

passages de 2

framboises à profusion

Pour finir la balade, une bonne récolte de framboises avant l'orage, à déguster sur place ou à emporter.