Sur et autour du Rocciamelone : 8 jours de raid réussis

Partis à 10 de Bessans sur les traces de Yves qui avait réalisé ce tour l'an dernier et nous accompagnait ce premier jour : un beau sentier balcon avec vue sur la Vanoise, fleurs et vaches avant d'arriver au col du Mont Cenis et enfin au refuge du Petit Mont Cenis.

Ambiance moins bucoliques les jours suivants, avec lacs d'altitude, anciens forts militaires, et le 3ème jour, le point fort de cette randonnée: le Pas de Novalèse, le glacier de Rochemelon et la rude montée au sommet de Rocciamelone (3540m). Et là, surprise, alors que nous avions évité la date du pélerinage traditionnel, plus de 150 collants-pipettes sont là, non pas pour la Madone mais sponsarisés par Redbull pour un 3000m vertical (le premier concurrent aurait mis 2h20 !)

Après un orage matinal qui nous retient un peu au refuge CA d'Asti, nous reprenons notre rythme tranquille, avec quelques passages un peu plus escarpés comme le Pas de la Chèvre, et une longue descente sur le barrage de Malciaussa et son auberge accueillante.

L'étape suivante se passe entre lacs et cols à plus de 3000m dans une ambiance sévère mais agrémentées de fleurs recherchées (artemisia glacialis pour les connaiseurs) avant de redescendre sur un beau névé au refuge Cibrario (CAI) et ses bouquetins attirés par le sel que les gardiens déposent sur un rocher à proximité.

Pour le 7ème jour, nous irons flaner vers les lacs de Bessanetto et del Crotas, malgré un petit vent froid et une eau glaciale qui n'inspire pas à la baignade, même pas Philippe ! Le gardien du refuge Gastaldi nous offre un repas végétarien assez surprenant et c'est pour le dernier jour une belle montée au col d'Arnès suivi d'une descente délicate dans des éboulis instables avant de prendre pied sur le glacier. Franck part ensuite faire un safari photos dans les rochers.

Et nous voici bientôt retournés à la civilisation au refuge d'Avérole et à Vincendières où nous attendaient nos voitures. (Photos d'Odile et Franck, carte d'Yves)

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires