Consignes Mardimanchots - Validation

 

 

Mardimanchots - CONSIGNES de bonne conduite

NB - Document à lire attentivement et à valider pour participer aux activités des Mardimanchots.

La procédure de validation est à la fin du document.

 

version : octobre 23

Responsabilité des participants :

Les participants sont les seuls à connaître leur état de santé et en assument les risques lorsqu'ils s'engagent dans une sortie.
En fonction de cela, ils peuvent émettre une préférence parmi les courses proposées en tenant compte de leur rythme, de la dénivellation, de la difficulté de la course et de la forme du jour.

Ils vérifient qu’ils ont le niveau technique pour réaliser la course proposée.

L’Organisateur et l’encadrant ont la faculté de modifier la destination et/ou la course si les conditions de circulation et/ou nivo-météorologiques le nécessitent.

L’encadrant peut refuser une personne s’il juge son niveau insuffisant ou s’il ne la connaît pas assez pour entreprendre avec elle la course envisagée en particulier pour les traversées.

Consignes sanitaires :

Chaque participant respecte les mesures sanitaires découlant des obligations réglementaires et des directives de la FFCAM ou du CAF-GO en vigueur.

Comportement en course :

Chaque participant respecte les décisions de l’Encadrant : choix de l’itinéraire, répartition dans les véhicules et les groupes, annulation ou poursuite de la course, ou toute autre décision.

Chacun doit se sentir responsable du groupe et veille :
- à appliquer le protocole de début de course : combien sommes-nous, où allons-nous, d’où sommes-nous partis, ainsi que d‘appliquer les consignes ci-dessous
- à rester groupé à la montée et à la descente
- à ne jamais laisser quelqu’un seul.
- à ne pas changer de groupe à la montée comme à la descente sauf consigne expresse de l’encadrant.
- à prendre éventuellement le relais pour faire la trace.
-à suivre les consignes de progression.
- à mémoriser le nombre des participants du groupe, le lieu de la course.
- à communiquer d'éventuelles difficultés avant et pendant la course.

Avoir du matériel en bon état que l’on sache utiliser :

Chaque participant doit avoir un DVA numérique vérifié avec des piles dont la charge est supérieure à 50 pour cent, piles de rechange, et en avoir appris le fonctionnement. Il doit toujours être porté sous un vêtement ou dans une poche fermée.

Le type de DVA (numérique) et son fonctionnement seront contrôlés sur le parking au départ de la sortie, avant le départ car ou de la voiture vers la Destination de la Course.

L’absence de DVA ou un DVA non conforme entraîne automatiquement l’interdiction de participer à la sortie.

Une pelle, de préférence métallique et une sonde, de préférence avec câble acier ou kevlar, sont obligatoires dans le sac.

Des formations sur la connaissance et l’utilisation des DVA sont assurées chaque année par les encadrants du CAF GO. Elles sont obligatoires chaque année et leur validation obligatoires pour s'inscrire à une sortie.

Matériel

Casque recommandé, skis de randonnée, peaux encollées, couteaux, bâtons, parfois crampons et piolet.
Veste imperméable, polaire, casquette, lunettes de soleil, crème solaire et stick à lèvres, gants et bonnet.
Carte CAF, fiche mémo N°8 renseignée, cartes Vitale et Mutuelle, 1 chèque ou pièces € pour co-voiturage et pot postcourse.

Pharmacie personnelle, couverture de survie. Pic-nic, vivres de course, thermos.

Déplacements :

Ils s’effectuent en car, dans les voitures des participants ou avec des minibus CITIZ suivant décision de l’Organisateur.

Par car :

Le tarif est indiqué sur le site internet dans la procédure d'inscription. La somme est payable :
- de préférence par carte bancaire sur le site,
- à défaut, et par exception, par chèque uniquement. On préparera son chèque avant l’embarquement pour gagner du temps.

Le tarif peut être modulé en cours de saison par les organisateurs en fonction du nombre de participants et de la distance à parcourir.

Attention - La somme peut donc varier d'une sortie à l’autre. Consulter le site avant de remplir votre chèque à l’ordre du CAFGO.

Après le dimanche 20h, en cas d’absence d’un participant à une sortie impliquant l’utilisation d’un car, le paiement reste dû. Le cas échéant, le participant qui n’a pas réglé par carte bancaire doit tout de même impérativement envoyer son chèque avant la fin de la semaine au CAF-GO 16 rue Marcel Peretto - 38100 Grenoble, en mentionnant au dos la date de la sortie, le nom du participant et sur l’enveloppe : « trésorerie du jeudi ».

Lorsqu’une ou des voitures complètent le car : tous les participants y compris les chauffeurs, paient le prix qui est indiqué sur le site. Le paiement est dans tous les cas à effectuer au Club suivant les modalités indiquées supra. Au retour, chaque chauffeur remplit une note de frais sur la base du tarif kilométriques et des coûts complémentaires (péages, …) qu’il adresse avec son IBAN au Trésorier des Randonneurs du Jeudi en précisant la date et la Destination de la sortie concernée,

Pour les sorties voitures :

Le tarif kilométrique est celui fixé par le Comité Directeur du Club. La participation de chacun est calculée par l'Organisateur de la sortie en évaluant le coût global pour l'ensemble des véhicules y compris les frais d'autoroute ou de péages, et en divisant par le nombre de participants y compris les conducteurs. Chacun règle son transport à son conducteur.

Lors des inscriptions, indiquer si vous possédez un véhicule équipé pour la neige et pour le transport des skis et du matériel. Il est souhaitable que dans la mesure du possible l’ensemble des participants proposent leurs voitures à tour de rôle,

Pour les minibus CITIZ :

L’organisateur indique aux participants le coût individuel basé sur la somme des coûts complets de la sortie (location CITIZ + véhicules personnels éventuels + péages, divisé par le nombre de participants). Il gère les paiements de manière à ce que chaque chauffeur soit dédommagé et que le coût des locations CITIZ soit couvert.

Un participant absent à une sortie impliquant l’utilisation de voitures ou de minibus CITIZ devra tout de même impérativement envoyer son chèque avant la fin de la semaine à l’organisateur.