Mont Rose en Maurienne

le 25 mai 2016 , par Mickael GUIHENEUF , 1632 vues

Malgré 4 années de recherche intensive, nous n'avons toujours pas trouvé le Mont Rose. Cette fois-ci c'est en Maurienne que nous avons cherché.
Au programme, 4 jours pour faire le Mont Rose, du jeudi 28 avril au dimanche 1 mai. Mercredi soir, au vue de la dépression annoncée pour le WE, nous abandonnons le projet de Mont Rose et sécurisons les 2 beaux jours annoncés, jeudi et vendredi, en partant en Maurienne.


Jeudi 28 avril : Départ à 5h30 de Montbonnot en direction de la Maurienne. En route nous finalisons l'objectif de la journée : Belle Plinier, 3086 m d'altitude, au départ de Valfréjus. Sur place nous sommes étonnés du peu de neige. Il a vraiment moins neigé par ici et nous pouvons monter sur la route entièrement déneigée pour se garer à 1890m. Sur le parking un couple part vers la cime du vallon. Départ skis sur le dos puis chaussage vers 2100m.Nous somme seuls dans cette montée avec un grand ciel bleu. Un passage de torrent déneigé nous oblige à enlever les skis et puis nous montons d'un bon rythme sur la belle pinier. Au sommet, 3086 m, devant un panorama grandiose, Bernard nous cite 57 sommets de tête, sans même utiliser 'pic finder'... Tout aussi impressionnant que le panorama lui-même... Du haut nous repérons les sommets possibles pour le lendemain : l'aiguille de Scolette ne semble pas engageante, nous penchons donc pour faire la pointe de Ronce. Et puis la cime du Grand Vallon nous tend les bras pour aujourd'hui. Nous descendons donc jusque 2700 m pour 'repeauter' et prendre la lonnggguuue combe du Grand Vallon. Pique-nique au sommet, Cime du Grand Vallon, 3129 m, puis redescente dans une très bonne neige, poudreuse et légère.

Descente de la cime du grand vallon

530 m de très belles godilles pour remettre les peaux (encore ?) pour quelques dizaines de mètres et reprendre la descente, plus au sud que la montée. Nous trouvons la bonne  pente raide (38° ?) en neige dure avec un petite poudreuse qui aide aux virages. Devant le dernier ravin rempli de boules d'avalanche nous nous laissons tenter pour essayer une gorge plus à gauche. Erreur, nous devrons nous arrêter devant une petite cascade d'eau et remonter sur le premier ravin rencontré. Retour à la voiture avec peu de portage et nous descendons au centre de la Croix Rouge de Modane pour y manger des pâtes, spécialement rajoutées au menu par le cuistot suite à une demande pressante d'un participant ;-)
Bilan dénivelé : 1770 m


Vendredi 29 avril: Après un petit déjeuner copieux, nous prenons la voiture en direction du col du Mont Cenis. La route est fermée mais déneigée et nous pouvons nous garer au 5ème lacet, 1878m. Nous partons skis aux pieds, en direction de la pointe de Ronce. Les bas-côtés du chemin et pistes de la station de Valcenis nous évitent le portage. En haut du télésiège du plan du Cardinal, nous attaquons la montée soutenue pour passer au pieds de barres rocheuses et atteindre l'ancien glacier au pieds du Signal du Grand Mont Cenis. Une très longue traversée en dévers (qui laissera des traces dans les cuisses et malléoles) nous amène au glacier de l'Arcelle Neuve. 3 skieurs sont devant et font une trace avec beaucoup trop de conversions. Mais l'altitude et/ou la fatigue ne nous donnent pas le courage de la refaire. Pique-nique au sommet, pointe de Ronce à 3612 m d'altitude avec toujours un panorama époustouflant et grand beau. Nous descendrons par les combes du glacier en suivant les traces des 3 skieurs qui nous précèdent. Un petit passage soutenu entre les rochers (~40°),

Combe du glacier

puis une traversée nous ramène sur les pistes de Valcenis. Ski sur le bas côté du chemin (attention aux cailloux, terre, passage sur un ski, etc...) et nous voilà aux voitures.
Bilan dénivelé : 1760 m.
Un très bon plan B, très bonne neige, très beaux sommets, grand beau, groupe très sympa et homogène.... Qu'espérer de mieux ? un Mont Rose peut-être ?
D'ailleurs Bernard conclut le séjour en implorant la clémence du dieu Mont Rose pour 2017.

Entre Pointe de la Ronce et Mont Rose

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires