Compte-rendu : Deux jours autour du Refuge de la Lavey pour les raquettistes du jeudi, niveau R3

le 17 avril 2016 , par Sylviane BOURDEL , 2139 vues

Lundi 11 avril, nous partons de Grenoble en direction de l'Oisans, pour un séjour de deux jours au Refuge de la Lavey. Raquettes sur le sac jusqu'au refuge pour commencer.

Arrivée au Refuge de la Lavey

Agrèable pique-nique dans la salle hors-sac du refuge, agrémenté des "cornichons" de Caroline (une spécialité du refuge) et redépart en début d'après-midi, en direction du Lac des Bêches, balade estivale et traditionnelle, sous l'Aiguille des Arias.

Mais pour les raquettes, et avec la neige molle, c'est différent, car c'est bien raide, bien déversant, et même plutôt exposé. Nous ne montons que le début du Vallon du Druvet, menant au front du glacier d'Entre-Pierroux, avec deux pentes plutôt raides qui nous suffisent pour l'après-midi. Vue sur le couloir Maximin qui a bien changé depuis les années 80. Retour au refuge pour savourer chocolat, bière ou vin chaud. Vers 19 h, apéritif maison offert par les sympathiques gardiens, Caroline et Xavier.

montée en direction du Lac des Bêches

Le repas du soir est très gastronomique : soupe de tomate délicieuse, ragoût d'agneau nommé par Xavier "le ragoût de la mémé", salade d'endives et de choux, charlotte aux poires avec coulis de framboise. 

La soirée est consacrée au film tourné par les gardiens sur leur traversée des Pyrénées d'est en ouest, pendant 66 jours, en ski de randonnée. Une très belle aventure. L'ensemble des participants est sous le charme de ce récit en images. Nous rejoignons notre dortoir de 20 places, bien confortable pour notre groupe de 7.

Charlotte aux poires et coulis

Mardi 12 avril : Il fait frais, mais pas trop, nous partons en direction du lac de la Muande, lac glaciaire en cours de formation, sous les Rouies, sur le passage de l'itinéraire menant au du Col de la Muande, en traversée sur le Valgaudemar.

Col de la Muande tout au fond

Nous portons pendant deux heures sur une neige qui s'y prête bien. Nous chaussons au Plan d'Entre-les-Eaux. Ensuite, une belle grimpée vers le lac, en suivant au plus près la moraine de l'ancien Glacier des Fonds. Au-dessus de nos têtes, les Rouies, la Cime du Vallon, l'Aiguille de l'Olan, l'Olan un peu caché.... Grandiose ! ambiance haute montagne pour cette randonnée de niveau R3. Les crampons ne sont pas nécessaires car la neige était bien agrippante. 

Lac de la Muande

Retour au refuge pour le pique-nique en salle hors-sac avec le poëlle qui nous réchauffe. Entre temps, la météo s'est dégradée en haute altitude et le vend du sud est devenu plutôt frais.

Descente le long de la Muande

Descente longue avec cette dernière remontée fastidieuse de 175 m que chacun craint plus ou moins, en fonction de la fatigue. Mais on oublie vite notre fatigue au parking de Champhorent où nous attendent notre véhicule et nos petites chaussures confortables.

Retour sur Grenoble, les yeux remplis de très belles images. Ce fut aussi une idée et une organisation parfaite de Jean-Louis. A refaire le plus souvent possible, les gardiens des refuges nous attendent et nous chouchoutent. Merci à tous pour la convivialité et la bonne humeur. 

 Lac glaciaire en formation

Crédit photos : Sylviane Bourdel

Organisateur : Jean-Louis Mejecaze  Encadrants : Francis Borrell, Sylviane Bourdel

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires