Raid en Gauli : Vallouise sauve (un peu) la mise !

le 25 mai 2016 , par Bernard POULIQUEN , 1848 vues

 Mercredi 30 mars:  la météo est particulièrement instable en ce début avril avec un  regime d'ouest , couplé à des remontées de sud.Nous annulons pour la 3ème fois,ce raid prévu autour de Gauli Hütte.Vraiment pas de chance.

Jeudi 31 mars: pas de raid de repli possible ailleurs dans les Alpes.omme plusieurs ont bloqué des congés, nous commencons par nous retrouver à 4 à Chamrousse  le samedi pour nous degourdir malgré un temps couvert, sans regel avec quelques éclaircies.

Montée vers le Grand Eulier avec rencontre de quelques cafistes du club: Marco, Genevière,Philippe , puis descente de la face NNE , juste à droite de la face Nord. Descente prudente dans cette neige sans regel , mais belle ambiance avant de remonter vers la Pointe de la Vaudaine , où nous rencontrons au sommet  Veronique et Nicole, nos chemineau(tes) de la montagne. Redescente assez bonne dans le haut , puis très très lourde dans le couloir. Ouille les cuisses!!!!

Après interrogation  des sites météo et examen approfondi du modèle méteo Arpège, un créneau  de beau temps apparait en Pelvoux. Nous sommes 4 volontaires: Pascale, Benoit , Hervé et Bernard. Gilles a décidé de ne pas miser un kopek et est reparti travailler;  Mathieu est resté dans le pays de Gex,  faute de voiture.

Départ mardi  soir dans un temps exécrable vers Vallouise : au col du Lautaret, la montagne est méconnaissable: coulées, couleurs jaunes de la neige, pluie.Nous couchons au Centre CAF de Pelvoux: très bon accueil. Au moins une bonne action pour contribuer à remplir cette grosse maison.

Mercredi: temps couvert , sans regel jusqu'à 2500m : nous rabaissons nos ambitions à des classiques . Ce sera la Blanche au départ de Puy Aillaud: le départ sur la piste en neige tassée nous illusionne peu de temps; Plus haut, la trace sur la crête va revéler un manteau très mou jusqu'à près de 2400m , là la neige est plus consistante et nous permet de gagner le sommet.

ARRIVEE AU SOMMET DE LA BLANCHE,dans la brume

Redescente en 3 phases:  la première dans une neige lourde mais skiable, la deuxième sera plus périlleuse avec un manteau très ramolli qui ne demande qu'à couler en surface ( erreur de gestion: j'aurais du imposer la combe à gauche plus sure), la troisième sur le haut des pistes fermées , en neige ramollie mais skiable (merci les ratracks)

Dénivélé effectué: 1350 m

Jeudi : grand beau temps , avec bon regel ( en surface du moins) nous partons d'Ailefroide pour la Bosse de la Momie: le versant Ouest de cette course et la largeur de la vallée devrait permettre une course assez sure 

Départ d'Ailefroide,pour une remontée vers le Pré de Mme Carle, puis le glacier Noir , au milieu de ces sommets impressionnants que sont la Barre, le Pelvoux, la Grande Sagne, l'Ailefroide, le PElvoux, le Sans Nom, le Fifre, le Coolidge, une sortie de visite exceptionnelle de la haute montagne. Vers 2500m , la remontée sera plus soutenue vers la combe supérieure de la Bosse de la Momie , en 2 ressauts raides,dont le dernier est en croutée  un peu rude à tracer. En haute de la combe, encore un peu de chemin avant de cheminer sur l'arete, un peu aerienne mais sans plus.C'est loin cette Bosse, 5h10 d'Ailefroide et près de 11 km

Au sommet, une vue à couper le souffle sur tout le massif: cela ne se décrit pas: il faut y aller pour voir.

 Nous craignons un festival de ski  en croutée à la descente , pour lequel nous sommes assez peu entrainés . La neige sera assez lourde ,dans le haut avec des skis pas faciles à diriger.Plus bas, miracle la croutée a disparu et est devenus de la neige de printemps lourde, mais il ne faut pas trainer.

Quelques virages d'anthologie en moquette sur le glacier où la plus ou moins grande proximité de la falaire à droite pemet de moduler la hauteur de la moquette souhaitée. A droite, moquette  à poil court, à gauche moquette  à poils longs.Une curiosité locale à expérimenter.

Plus bas la neige sera un peu plus lourde mais skiable: au refuge Cezanne,l'oeil d'Hervé est attiré par 3 sirènes à ski se bronzant au soleil et descendant du Glacier blanc. Piquenique avant de se laisser glisser vers Ailefroide,et une bonne bière blanche ou ambrée au centre Caf.

Dénivelé effectué: 1550 m

Devenus  Randonneurs du mercredi et du jeudi pour un temps éphémère, Vallouise nous a un peu sauvé la mise.

 

 

 

 

 

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires