Une semaine avec Jean-Pat dans le cadre du stage initiateur Surf Alpinisme

le 15 avril 2016 , par Julie PORCHER , 1811 vues

Objectif du stage : devenir autonome pour encadrer au CAF (et non au thé)

L'équipe est composé d'une Marseillaise (Sandrine), 5 Shabraks (Renaud, Olivier, Camille, Julien et Romain) et 2 Guenilles (Jérôme et Julie).

Et en co-encadrants nous avons eu Johan des Shabraks (leur "prez") pour les 4 premiers jours et Yann des Guenilles pour les 3 derniers jours (notre "blagueur")

La semaine a commencé dans les cerces avec un départ de Névâche : direction Buffère. Une première escale au refuge pour se décharger des affaires de bivouac et direction la Crête de Baude. Une bonne première descente (peut-être la meilleure de la semaine) avant d'aller creuser notre igloo (2 pour 10).

Après une nuit à Buffère, nous prenons la direction du Grand Aréa, avec la montée en versant Est et la "descente" versant Nord.

Cela avait l'air tellement bien en Est, mais finalement on a du descendre en feuille morte à cause des cailloux de toute part sur ce versant Nord. Une petite remontée en face, histoire de rider un peu et nous sommes allé préparer le bivouac : préparation du feu de camp, préparation du repas et installation dans l'igloo avant de passer une nuit plus ou moins bonne selon les équipements et la capacité à dormi partout!

Le lendemain nous sommes redescendu à Névâche en passant par la crête de l'Echaillon et en faisant les sangliers avec nos gros sacs en forêt. Un petit détour par Névâche pour nous alléger et nous sommes allé dormir au refuge du Ricou. Le lendemain, nous avons gagné le Pic du Lac blanc par le lac du Laramon. Un peu de manip de corde pour descendre la crête encordé en crampons puis retour à Névâche.

Le passage par Briançon et les bouchons fut un dur retour à la réalité. Heureusement, le spot du Lauzet nous a replongé dans notre univers montagne. J5, petite journée avec le tour de roche robert et des manips DVA et manip de corde. J6 : montée à la Grave à P2, avec montée au col de la Girose, descente encordée :( et exercices de mouflages, remontées sur corde...

      

       

Dernier jour : col des clochettes en boucle au départ du col du Lautaret : une très belle petite course efficace pour clôturer cette semaine!

Conclusion : Une semaine de vacances sympathique entre surfer (bien distinguer les raquettistes des spliteux)! De quoi réviser l'ensemble des stages carthographie, nivologie et sécurité sur glacier mais surtout se concentrer sur la gestion du groupe : l'éternel problème d'un encadrant bénévole.

Merci à vous tous!

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires