CR : Séjour Beaufortain du 15 au 19 février

le 4 avril 2016 , par Michele LE BROUSTER , 1382 vues

Séjour Beaufortain du 15 au 19 février 2016

 

C’est le Beaufortain qui nous a accueillis pour ce séjour prévu initialement en Italie. La neige n’était pas au rendez-vous dans le Val Germanesca . Mais trouver un autre hébergement a été chose ardue en cette période de vacances scolaires.
Bravo et merci aux organisateurs d’avoir déniché un hébergement au gîte du Chornais à Arêches-Beaufort. Notre groupe se composait de onze personnes.

 

À l’aller, un petit arrêt en bout de Maurienne nous a permis d’aller visiter le Petit Arc. La météo de ce lundi, peu clémente, ne nous a pas permis de voir les sommets. Une neige bien humide au départ, un brouillard tenace sur les hauteurs, un peu de jour blanc, des ruisseaux à franchir ont agrémentés cette première étape.

Mardi, un splendide soleil nous accompagnait toute la journée. Un BRA élevé et les constatations de Cafistes Bizontains ne nous incitaient pas à partir pour Roche Plane. Direction la forêt, pour aller rejoindre la piste de randonnée balisée par la station, vers le Col de la Forclaz puis le Grand Mont. Grand soleil, une neige et un panorama de rêve.

Mercredi, conditions inchangée. L’objectif du jour sera d’aller jeter un œil au magnifique Lac de Roselend, au pied de la Pierra Menta. Départ de Le Mappa, direction le Passage de la Charmette avant de profiter des pentes vierges vers le Lac de Roselend. Remontée des mêmes pentes, avant de prendre la direction du sud et de longer les crêtes vers le Mont des Acrays et le passage de Miraillet. Descente ensuite vers le Lac de St Guérin avant le retour au parking.

Jeudi, départ du chalet direction la Pointe du Dard. Le ciel est voilé, des nuages en fond de vallée ont tendance à remonter petit à petit, mais nous serons plus rapides qu’eux et nous pourrons apprécier le nouveau panorama avant qu’ils ne recouvrent le sommet .Au 3e jour de bonne neige, les pentes et combes commencent à être bien traffolées, mais la descente vers le Chornais par les bonnes pentes au dessus du ruisseau du Grand Mont n’en était pas moins agréable.
Le temps n’étant pas clément, avant le départ, nous optons pour une petite montée dans les pentes de la veille pour les apprécier à nouveau recouvertes d’une bonne quinzaine de centimètres de neige ...toute blanche !

La guitare de Roger a agrémenté nos soirées, notre plan B de la semaine s’est révélé une excellente cuvée, merci à Hervé (et Gilbert) pour l’organisation de ce séjour.

Jean-Louis Méjecaze

Crédit photos : Jean-Louis Méjecaze

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires