Pic de Rochelaire ? où ça ? là où les skieurs de randos grenoblois ne vont jamais

le 30 mars 2016 , par Bernard POULIQUEN , 1905 vues

6 skieurs de randonnées se sont retrouvés dans le vallon de Freissinières ce samedi 25 mars pour tenter d'explorer pendant 3 jours  à skis ce sud des Écrins. 2 avaient déclaré forfait pour bronchite et autres : bien leur en a pris car la première journée sera longue.

 

La cible était simple : skier le  Pic de Rochelaire (3108m) en versant Nord et revenir dans la journée.

C'est où Rochelaire ? Au fond à droite,le plus éloigné !

Dis c'est où Rochelaire? au fond à droite,  le sommet le plus éloigné !!!

Tempête de beau temps, ce matin là, partis dès 1200 mètres dans un versant nord, il faut bien 900m de montée pour avoir le droit de voir le sommet. Arrivés à la croix, on l'a vu, mais si loin qu'un instant d'hésitation a parcouru le groupe avant de redescendre vers le vallon du Sellar, sous le sommet.

La remontée de ce vallon a été superbe : depuis la cabane du Sellar, jusqu'au vallon supérieur  barré sur sa gauche par l'immense barre rocheuse  qui va de la Tête de Vautisse au Pic de Rochelaire  puis au couloir NO remonté avec précaution par Mickael et pour finir  la dernière combe supérieure accédant au sommet. Nous y arrivons après 6h45 de montée : normal, c'était loin.le sommet approche après près de 7 heures de montée

enfin le sommet,  après 6h45 heures de montée.

 

Au sommet, c'est une large vue sur le sud des Écrins et d'autres sommets à skier .

Au sommet, HEUREUX

 

La redescente versant nord en poudreuse sera l'occasion d'un grand moment de skis, une petite remontée pour quitter le vallon  et ensuite revenir dans les mélèzes au dessus de Freissnières.

Quelques chiffres : dénivelé de montée : 2150 m, dénivelé total : 2300m , 29 kms parcourus, durée d'accès au somment 6h45  et 10h30  sur les skis. Quelques records personnels  sont tombés : premier sommet sec à plus de 2000 m de dénivélé et notre première collective à 2300 m de dénivelé.

Conclusion:
1/ tout le monde était content de ce voyage au bout du ski de rando, même si certains doutes ont parcouru les esprits
2/ lorsque les conditions sont réunies ( méteo, nivologie, qualité du groupe) , de grands périples à skis sont possibles dans la journée.

Les 2 fêlés qui ont coencadré ce périple

Coucher au gite des Couleurs d'En Haut avec un coup  de chapeau à Brigitte et Emile, pour la chaleur de leur accueil et leur petit déjeuner ( imaginez: jus de pomme local, yaourt, gaufres, thés verts, confitures maisons) : courrez-y.

Le lendemain, la météo a été plus  capricieuse et nous avons retrouvé le classicisme  avec la Tête des Raisins ( D+=1100m) : belle descente en neige de printemps dans le haut, trafollé dans le bas ( petit regret des neiges vierges de la veille sous Rochelaire. Nous croisons un groupe de skieurs bavarois venus pour la semaine.

Lundi : la météo très moyenne nous fait renoncer au 2ème géant du secteur ; la Tête de Vautisse, et nous rabattre sur le Col de Val Haut et la Crête de Rougnoux (D+ =1400 m) dans ce très beau vallon de Tramouillon. La descente soutenue du Rougnoux, puis les vallons inférieurs furent l'occasion de belles arabesques. Belle rando malgré un temps variable et nous n'avons pas vu un skieur.

Les sommets devant bien s'ennuyer  tous seuls dans ce désert des Ecrins, nous reviendrons le skier un jour.

Merci à Mickael, Nadine, Pascale, Sandra et Franck d'avoir contribué à ce week-end.

 

 

 

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires