Une semaine de formation à Fond d'Aussois

le 24 décembre 2023 , par Arnaud PASQUER , 649 vues

Jour 1 - Direction le refuge

« L'alpinisme hivernal commence toujours par un grand sac »- citation du grand alpiniste Desmaison, retranscrite par Arnaud Pasquer en ce 24 novembre 2023 pour caractériser notre départ.

Ouais on était vraiment bien chargés (tous mais surtout Quentin). Il faut dire qu'il fallait une tonne de matos d'alpi, des vêtements chauds, de la bouffe pour tenir 1 semaine avec des bons gros gourmands comme Quentin et Arnaud, ... On avait en moyenne 2 sacs par personne donc on a fait des allers-retours tout au long de la marche d'approche pour reprendre des sacs déposés (c'était quand même un peu la mission mais bon on avait que ça à faire de la journée).

Une fois arrivés au niveau de la plaine du fond d'Aussois... Ce fut une grosse galère car la neige était légère, sans fond de neige dure, et le sol était, à cet endroit, marécageux. Plusieurs d'entre nous avons testé l'imperméabilité de nos chaussures... surtout moi (Oriane) qui avais les bottes complètement remplies d'eau, on aurait pu s’en servir comme cruche s’il nous avait manqué de l’eau. Heureusement, le refuge était tout cosy avec un poêle et des bûches donc nous nous sommes vite tous réchauffés autour du feu avec une bonne tisane bien chaude.

IMG 0393

Jour 2  - Essai Dent Parrachée

Très belle journée ensoleillée, mais ça ne suffit pas en Alpi malheureusement. On part pour la dent Parrachée, les paysages sur la marche d'approche sont magnifiques mais le vent se lève.  Dans le couloir qui mène à la brèche, la neige devient verglacée. Sur l'arête, on voit des rafales de vent qui emportent la neige. C'est mauvais signe. On redescend c'est plus prudent.
A la place on fait des exercices pour se rattraper dans des pentes de neige. Retour au coucher de soleil, les couleurs sont splendides. Quentin oublie son piolet en chemin mais il ne le sait pas encore.

WhatsApp Image 2023 12 03 at 22.55.521

WhatsApp Image 2023 12 03 at 22.55.522

Jour 3 – Exercices près du refuge

Les condis ne sont pas top. On part faire des exercices de mixte près du refuge. Quentin se fait un petit aller-retour matinal pour retrouver son piolet sous nos yeux légèrement moqueurs (mais gentils). Heureusement, il le retrouve facilement. On grimpe sur des petits rochers d'environ 5m de hauteur mais avec des petits pas techniques, avec nos piolets, crampons, coinceurs, friends,etc. On s'entraîne à faire des relais sur friends.
Puis tout d’un coup c’est à mon tour de perdre mon piolet. Après 50 aller retours, 1500D+ et 50km (je n’exagère pas du tout), on m’avoue enfin que le piolet était caché depuis le début et que absolument TOUT le groupe était de mèche !  Même Arnaud et Nat ! Mais allez, la blague était bonne.

vv

WhatsApp Image 2023 12 21 at 16.24.21WhatsApp Image 2023 12 21 at 16.24.211Jour 4 - Refuge

Journée au refuge car il fait moche. Exercices de manip, remontée sur corde sur une poutre dans la chambre, beaucoup de bouffe, de tisane et de chocolat chaud.
Le soir, on se regroupe autour d’une table pour préparer la course du lendemain (en mode CSV Cartographie des Vigilances)... Après moultes réflexions, le verdict tombe, les conditions ne sont pas bonnes… On ne pourra pas faire l’arête prévue.

FullSizeRender

WhatsApp Image 2023 12 21 at 16.24.212Jour 5 – Re-Exercices près du refuge

Dernier jour, on ne reste pas trop loin du refuge pour éviter les risques et on réalise des exercices de mixe au pied de l’arête de Sétéria. On termine par quelques exercices de mouflage en pente.

WhatsApp Image 2023 12 03 at 22.55.52

Jour 6 - Retour

Condis pas faciles pour rentrer même s'il ne s'agit que de quelques heures de descente à pied. Beaucoup de neige (en pleine face et à nos pieds), vent,...
On finira sains et saufs bien au chaud dans un resto sur la route.

Bilan : peu de chance avec la météo, mais avec des initiateurs et une équipe pareille on ne peut pas regretter d'avoir passé cette très belle semaine très instructive et remplie d'échanges

Merci à Nat et Arnaud pour tout ce qu’ils nous ont appris, merci à l’équipe de choc et merci à Arnaud pour ses anecdotes à n’en plus finir 🙂

retour vanoise

IMG 0478

WhatsApp Image 2023 12 03 at 22.55.51

Evénement lié : 2023-11-25 - Cycle Alpinisme Hivernal (groupe une semaine)
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires