Sortie Guenilles - Vaujany

le 21 janvier 2024 , par Arthur MALE , 136 vues

Après avoir laissé de belles traces dans le vallon de Côte Belle, l'heure est venue de laisser quelques traces par écrit pour cette sortie avec les Guenilles.

Départ aux aurores pour rejoindre le parking du Collet sur les hauteurs de Vaujany, à la lisière de la Savoie. Si la température est relativement douce en cette fin d'automne, le sol est tout de même bien verglacé. Ce qui ne manquera pas d'en surprendre certains, qui ratent (malheureusement) de peu la première gaufre de la journée. A moins qu'une imitation hasardeuse de Philippe Candeloro soit recherchée... Toujours un plaisir que de pouvoir chausser au cul du parking ! Seul élément à relever : un intrus. Un skieur s'est faufilé dans le groupe. Après un check des DVA et quelques tacles envoyés sur la formation "DVA-feuilles", nous partons tambour battant pour aller chercher de la bonne peuf. Départ un peu trop rapide au goût de certains qui nous vaut un speech assez sympa sur "qui à la plus grosse ?". Grenoblois rime avec Grivois paraît-il. Peu étonnant que ça parle de viagra dans la foulée, mais cette fois-ci, pour des raisons plus nobles, puisqu'il permettrait de minimiser le MAM. Soit disant.

Nous remontons tranquillement en coupant la route du Col du Sabot à plusieurs reprises. Un petit groupe de skieurs nous talonne, et ayant été briefés sur qui à la plus grosse, nous décidons collégialement d'accélérer la cadence pour avoir le privilège de faire la trace. La neige se refroidit et devient plus légère dès que nous passons au-délà des 1800m. Juste avant d'attaquer les belles pentes avoisinant les 30°, l'heure est au checking avec le fameux "3 par 3". Puis vient le dernier coup de cul pour déboucher à 2133m d'après l'altimètre, avec la belle pente qui s'offre à nous. Le temps est davantage dégagé que ce que la météo prévoyait, ce qui permet d'avoir un beau panorama sur le Grand Galbert, et une partie du Vercors en arrière-plan. Petit coup de Calva dans une belle fiole à l'effigie des Guenilles, complété par du Génépi, et c'est parti. De la bonne peuf comme on aime (Cf photo du compte-rendu). Sitôt arrivé au pied de la face, sitôt reparti pour un deuxième ride avant que la météo ne se gâte. Le massif du Taillefer ne tarde pas en effet, à se boucher. Personne ne boude son bonheur pour cette deuxième trace, avant de redescendre doucement au parking. Le franchissement du ruisseau oblige à déchausser à deux reprises. Et c'est là qu'on se rend compte qu'il n'y a pas besoin d'être barman pour être brasseur, car on brasse jusqu'à la taille pour sortir du replat. De ce que j'ai cru comprendre, le groupe regorge de certains amateurs de houblon aimant finir les fûts du local les jeudis soir. Moment d'inquiétude à la descente, il en manque un à l'appel : le skieur. La fixation n'a pas eu l'air de trop apprécier la traversée du ruisseau. Petit moment bricole et ça repart, une petite gamelle à noter juste avant l'arrivée pour clore la journée. Une belle session qui se terminera autour d'une bonne pinte chez les Hollandais à l'auberge de la Douce Montagne d'Allemont.

La trace Garmin de la sortie donnera 903 D+ pour 9,1km et une altitude max de 2133m.

 

S'agissant de ma première sortie CAFGO, je n'ai pas retenu les noms de tout le monde, je m'en excuse, mais il y avait tout de même : Etienne, Fabien, Florian, Pierre, Mik.

 

Arthur MALE20231209 132931

Evénement lié : 2023-12-09 - Cote belle - 2264
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires