Col d'Emy

le 9 décembre 2023 , par Pierre POISSON , 335 vues

 
Nous étions 6 Guenilles, Pierre (Poisson), Pierre-Lo, Garance, Nicolas, Pierre (le petit nouveau renommé Pedro pour des raisons évidentes de sécurité) et Guillaume, en ce dimanche 3 décembre, bien déterminé.es à aller chercher la bonne neige jusqu'en Maurienne. Pierre a donc déniché, et sans topo, juste avec la carte, une sortie peu connue de nous autres grenoblois, le Col d'Emy depuis Les Karellis mais présentant le double avantage de partir de haut, et d'avoir un itinéraire plutôt safe.
 
Nous partîmes donc aux alentours des 7 heures du mat' pour arriver 1h30 plus tard à Albanne. Le temps de retirer les protections en plastique des peaux (neuves) de Pedro, et d'écouter le briefing bien détaillé de Guillaume (co encadrant novice voulant bien faire), il était 9h30 passées quand nous rejoignîmes la trace. Départ un peu au dessus de 1650m.
 
Avec 4 splits et 2 raquettistes (Garance et Pierre) on a filé bon train au milieu de la forêt chargée de neige, une bonne traversée en pente douce, rive gauche du ruisseau de Miolan, bien à l'ombre. Après avoir respecté un espacement de rigueur dans une zone surplombée par des pentes à plus de 30 dégrés, on a atteint les pentes SE un peu plus soutenues de la Pointe d'Emy. La trace étant faite on progresse assez vite, même au niveau de la team raquettes. 
 
Assez rapidement on décide de ne pas revenir par la trace de montée bien trop plate et de faire une boucle par le Nord, abandonnant l'idée d'aller jusqu'au Col d'Emy. Ceci implique de changer de versant et de laisser la trace de montée sur notre gauche pour viser le col d'Albanne (2515), depuis lequel nous devions pouvoir basculer côté station et trouver de la pente jusqu'au retour. Après quelques conversions dans la poudreuse et un relais de qualité entre Guillaume, Pierre Lo et Pedro, on décide de stopper vers 2480m, de manger un bout et de passer en mode descente, histoire de pas revenir trop tard aux voitures. Pierre Lo et Pierre reprennent la main sur le lead de la sortie. On devrait être assez haut pour traverser le vallon et rejoindre l'arrivée du télésiège des Arpons.  
 
En fait non, Pierre semble coller à la neige (en fait c'est le cas, un paquet de neige adhère sous sa planche...), de même pour les autres, après quelques virages sympathiques, on est contraints de traverser majoritairement à pied dans la neige assez profonde pendant 15mn, sous l’œil de skieurs compatissants. Un guenillage en appelant un autre Pierre Lo et Pedro s'escriment un bon 20mn supplémentaires sur le matos de Pedro qui n'avait pas encore livré tout ses secrets... Au final la descente se fera sans déconvenues supplémentaires en suivant les pistes encore non damées, dans une neige fraîche mais assez changeante (surtout au niveau des canons à neige, occasionnant de nombreuses chutes sans gravité).
 
De retour à Albanne on était d'accord pour dire que ça avait été une bien belle journée avec de la neige, du soleil et le quota requis de guenillages.
 
Guillaume VUARNET 
Evénement lié : 2023-12-03 - Col d'Emy , la première hors station
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires