Un Barlet avec des Guenilles bien barrées !

le 7 février 2016 , par Etienne VINCENT , 2018 vues

Avertissements : Je ne cherche pas à influencer d'une quelconque façon, par ce texte, l’élection de la guenille d'or en fin de saison.

Le plan devait être sans accrocs.

Une belle chute de neige le jeudi, suivi d'une journée printanière le vendredi. Pour ce samedi de sortie, le BRA annonçait un risque 3 sur Belledonne au dessus de 2300m avec un risque particulier de NO à E et un fort vent de S arrivant dans la journée. Le pic Barlet envisagé dépasse juste les 2300. Un ancien de la section m'avait bien prévenu : « vous allez en prendre plein la gueule à aller chercher une orientation NO, nous on va en S... ». Mais j'avais en mémoire les images d'une sortie de Pierre-Lo un vendredi d'une saison passée ou son groupe s'était gavé sur la face NO du Pic Barlet, je suis donc resté sur cette idée.

Pour tenter le coup, j'ai sondé un ou deux encadrants entre 2 crêpes et un verre de cidre. Pas eu un grand succès ! J'ai finalement déniché un Mat derrière le bar, qui mourrait d'envie de se rattraper de son dernier couloir du Pertuis. En plus il avait déjà rentré la course quelques années avant avec Jeff et Christophe. Il voulait bien descendre cette face NO, mais à vue, après être monté en NE et s'être descendu le couloir E. Vu le programme, on se met d'accord pour un départ tôt.

 Une fine équipe est vite trouvée.

- Mounir je farte ma board à la cire d'abeille

- Alex aka Jesus

- Aurélien le skieur,

- Mat the splitman,

- Et votre prez bien aimé.

Au départ, un type bien (d'après Lolo) s'était inscrit aussi. Il faisait sa crémaillère la veille. J'ai bien sûr reçu un texto de renoncement de l'intéressé.

 Arrivé à l'aube à Prabert, pas de neige. On se gare avant l'intersection du pont de la Betta. C'est déjà blindé de candidats à la combe du Vénitier. Petit check Arva, et là, Jesus me montre un de ses bâton hs. Mounir lui conseille le miracle, il continue la rando avec une belle branche.

Sur le chemin ça manque clairement de neige par endroit, ce qui oblige Aurélien et Mat à déchausser.

Mat commence à regarder méchamment son split.

Arrivé au lac de Crop, on constate que le couloir de montée a été tracé la veille même si c'est recouvert, le vent est déjà là. Mat nous trace une bonne partie du couloir sous les spindrift et autres rafales.

Usé par les multiples conversions, il laisse passer Aurélien. Quand je le rejoint, il jette sa house à couteau dans le couloir. Il est comme ça le Mat !

Vu l'heure tardive et le vent violent, on ne sent pas la descente du couloir E, on décide de traverser directement le sommet en crampons/piolet. Il faut bien le dire, les rafales nous obligent à nous coucher pour ne pas être emportés. Sous l'arête, ça va un peu mieux, mais la pente est bien raide et la sortie du couloir en contrebas. On hésite à rejoindre le couloir en crampons, puis finalement on décide de chausser.

Chacun se creuse sa petite plateforme. Alex, qui a déjà perdu sa branche-baton depuis longtemps se tape un petit coup de stress. Mat s'empresse de venir le rassurer en bon encadrant qu'il est, et l'air de rien balance son sac dans la face. D'habitude, pour tester la tenue du manteau neigeux, on lance des pierres ou des boules de neige. Le sac à dos c'est du spécial Guenille !

En bon scientifique notre spliteux du jour a en plus décidé d'expérimenter. C'est quand même bien plus marrant avec un sac ouvert. Du coup le contenu du sac s'éparpille dans la face.

Quelques secondes avant le jeté de sac à dos !

On ride le couloir sans trop de soucis, en récupérant 2-3 affaires au passage. La pente s’adoucit. Aurélien, notre skieur, choisis alors ce moment pour se débarrasser d'un de ses ski. Soit disant il a déclenché un réglage spécial avalanche.... Par chance, le ski en prenant de la vitesse culbute et vient se planter une centaine de mètres plus bas.

Tout ça pour dire qu'on est content qu'il n'ai pas déchaussé au moment de la photo ci-dessous.

Aurélien remet son ski, on en profite pour scruter attentivement la face à la recherche d'un sac à dos. On le retrouve finalement. Il aura descendu à peu prêt 250m. Tout le monde se détend alors et profite de la descente en peuf vierge de traces .(bon Mat reste un peu sur les nerfs).

 Bilan : Mat a perdu son picnic, un appareil photo, le manche de sa pelle. Surtout, il s'est débarrassé d'une de ses 2 peaux, ce qui lui donne un bon prétexte pour ne plus sortir son split pendant un moment. Aurélien jure qu'il va apprendre à régler ses fixs. Alex va essayer de faire marcher le SAV pour son bâton bien qu'il ne soit plus en possession du ticket de caisse.

En Bref : Du Bon Guenillage !

photos : Si vous retrouvez l'APN de Mat, il y a sûrement de belles photos dedans !

sinon : photos du titre : Julbon@skitour - les autres photos : Mounir

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires