Live sur le Genève-Grenoble en trail

le 29 avril 2023 , par Olivier FRUCHART , 856 vues

Samedi 22 avril

Même si certains n'ont finalement pas pu se joindre à nous du fait de blessures ou d'activités concurrentes (et oui, il reste un peu de neige ❄ et certains font encore du ski ! 🎿), c'est parti en petit groupe ce samedi matin 2️⃣2️⃣ avril pour le Genève - Grenoble en trail. Nous avons pris le train direction Bellergarde, puis changement pour Gex qui constitue notre point de départ (plus rapide et plus simple au final que de partir de Genève centre, tant pis on se passera des chocolats 🍫). 

Après un bon détour pour éviter une zone d'hivernage de tetras, et 1000m de dénivelée, nous atteignons enfin les crêtes. "Enfin" ? Disons qu'un britanique aurait qualifié le temps d'aujourd'hui de aéré et humide. En traduction locale, nous avons eu la pluie 🌧 et un bon vent de face. Mais nous voici enfin arrivés à Lelex après notre 1ère 1/2 journée.

2023 04 22 163604

 Hébergement au chalet Louis Marchand. Ambiance simpliste mais chaleureuse. Sophie nois accueille avec boissons chaudes 🍵 et un gàteau 🍰, et sera très sympathique. On recommande ! 

https://www.chaletlouismarchand.com

Dimanche 23 avril

La journée nous accueille avec café ☕, pain frais 🥖 et ciel bleu ☀️. Royal Lelex ! Bon, au final les nuages ☁️ arrivent vite et le vent lui aussi a repris des forces, comme hier ! Petit tour aux points culminants ⛰ du Jura Le Cret de la Neige et et Le Reculet, avant de suivre toutes les crêtes jusqu'à Menthières. Magnifique ! Ah oui... Le Jura c'est plat en moyenne mais ça n'arrête pas de ↗️ et de ↘️ 😁. 28km et 1650mD+ au final.

2023 04 23 WA0002

Hébergement au gîte de la Biolaz, ferme de 1850 refaite tout en bois.❤ https://labiolaz.com/. Dîner somptueux avec entrée, gargantuesque gratin de PdT au Morbier 🧀, salade, 3 fromages, dessert ... et petit prune pour tasser le tout. On pourrait envisager de faire 2 marathons demain? 😁

 Lundi 24 avril

2023 04 24 073112

 Démarrage d'éxcellence ! ❤

Petite surprise à la sortie du gîte: hier soir nous avions 3 paires de chaussures 👟, sommes toutes assez classique pour 3 trailers 🏃‍♀️🏃‍♂️🏃‍♀️. Mais ce matin, 2 paires seulement sur le ratelier. Rapidement nous retrouvons une chaussure dans un champ.  L'autre s'est faite désirer, à la maison d'un patou du voisinnage 🐶, qui a dû reconnaitre une odeur de mouton d'alpage 🐑.

Passé ce petit coup de sang, descente sans encombre sur Bellegarde, avec passage dans les superbes gorges de la Valserine.

2023 04 24 WA0000

Puis déjeuner à la boulangerie-salon de thé du P'tit Chézery,🥐🥖🍕🍰☕🍵🥃 une valeur sûre (5min à pied de la gare, pour vos correspondances train / bus 🚂🚌). Il faut alors remonter sur le sauvage plateau du Retord, un petit 1000mD+. Ça doit ê beau en hiver quand il y a de la neige ! ❄ Plus qu'à suivre la grande route forestière.

Traileuses championnes du CAFGO:

2023 04 24 OI000017

On finit par atteindre la croix des Terments puis Bergonnes et son gîte. Au final, 31km et 1200mD+, étape assez roulante.

 Mardi 25 avril

 Nouvelle programmation idéale aujourd'hui, avec arrêt de la pluie 🌧 à la fin du petit déjeuner 🥐☕🥖. Le GO annonce les points positifs de la journée: très roulant et 650mD+ seulement. La promo de Pâques 🍫s'appliquant, il s'agissait plutôt de 1000mD+. Et comme il fallait redescendre à Culoz ↘️↘️↘️ ça faisait également 2000mD-😁. Et puis "roulant", ça veut dire qu'on court presque tout le temps 🏃‍♀️🏃‍♂️🏃‍♀️(hi hi hi...). Bref, un bon exercice pour les cuisses.

Pour les réjouissances,  rencontre avec un grand clown du Jura (espèce protégée, zone d'hivernage du 15 novembre au 15 mai):

2023 04 25 174513

Et bye bye le Bugey avec le grand Colombier:

2023 04 25 OI000042

 Pour le soir, franchissement du Rhône 🏞par le pont de la D904. Par pudeur pas de marques de GR bien que ça passe officiellement bien là, sur le petit trottoir de 30cm au ras des camions 🚚 et arrivée au délicieux 🍦 village de Chanaz. 40km au compteur.

 Mercredi 26 avril

Départ après avoir fait sa peau au petit-déjeuner 🥖🥐☕🧀🍓, comme chaque matin. La journée aura un profil montagnard, avec 2250mD+ pour un peu moins de 30km. Pas de quoi rougir vis à vis des trails de haute montagne🗻 ! Et on a compris pourquoi on allait faire ces 2250m: les Monts Landard et surtout Charvaz, c'est une succession de petites bosses ↗️↘️↗️↘️↗️↘️. Le Jura en plus raide!

Mais bon, les paysages ont été époustouflants, tantôt côté Rhône, tantôt côte Aix. Embarras du choix poir les photos: arrière plan Jura, Mont Blanc ou Belledonne. Et oui, on commence à voir "chez nous". Demain on s'attaque à la Chartreuse ! Ah oui... Visiblement si on marche dans le coin c'est forcément qu'on "fait Compostelle" ☹

Lac du Bourget avec Belledonne et Dent du Chat en arrière-plan:

2023 04 26 153639

Étape à l'hôtel ce soir (aucun gîte à des km à la ronde): hôtel de la Source (https://www.hotellasource.com). Le propriétaire-cuisinier, natif du coin, est intarrissable sur tous les potins savoyards. Excellent dîner, à base exclusivement de produits très locaux.

Jeudî 27 avril

Journée "trans-massif", de la dent du Chat 🐱 jusqu'à la Chartreuse. Assez roulant sur les arêtes de l'Épine, mais c'est long au final, avec arrivée au Désert d'Entremont à 17h30, après presque 40km.

La Dent du Chat vue du sud, Aix-les-Bains en arrière plan:

2023 04 27 185239

 Vendredi 28 avril

On est presque "à la maison" 🏠 maintenant, au milieu des paysages de Chartreuse. Le démarrage est un peu poussif car depuis 48h les dîners et petits déjeuners sont très bons, mais proportionnés pour des citadins 🚶‍♂️ plutôt que des traileurs🏃‍♂️. On est loin de la tartiflette de la ferme des Bergonnes, copieusement préparée pour 5, et engloutie à 3🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♂️! 

Bref, cap vers le sud avec des températures encore en hausse🌡, qui nous font transpirer copieusement. Passage du col de la Cluse, col de Bovinant:(et oui, la Chartreuse est quand-même plus enneigée que le Jura) où on a pu voir quelques chamois 🐐sous le Grand Som et les marmottons de l'année jouer. 

2023 04 28 OI000047 

et les petits lacets vicieux du col de Frenay (emprunté par ailleurs par le sky trail de Chartreuse). Au final, 27km et 1650mD+ avant de nous échouer à la terrasse de la boulangerie - patisserie - salon de thé ☕🍰de St Pierre de Chartreuse. Les cuisses commencent à être un peu raides.

Samedi 29 avril

Der des der pour la traversée: col des Ayes, col du Coq, col de la Faïta, Emeindras du dessus, St Eynard, col de Vence et Grenoble. La Chartreuse on connaît, alors pas besoin de mettre de photo 📷, n'est-ce pas? Allez, une quand-même, pour se prouver que l'on est bien de retour en Chartreuse :la fameuse boue de Chartreuse, celle qui colle aux chaussures 👟:

2023 04 29 TG052377 DxO

Epilogue

C'est donc fini pour cette traversée, au final avec un parcours de 250km, et beaucoup de chance pour la météo: pas trop froid ❄, pas trop chaud 😎, la pluie ☔ surtout la nuit, et des résidus de neige juste ce qu'il faut. Rendez-vous avec la suite la saison après quelques jours de repos: les fractionnés et autres exercices de semaine, le trail du Moucherotte le 14 mai, le séjour en Vanoise mi-juin et ... une traversée nord-sud de la Corse  à l'automne ! (chut, c'est un secret...)

 

Evénement lié : 2023-04-22 - Traversée Genève - Grenoble
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires