Ski de printemps à Bayasse par risque 1

le 27 mars 2023 , par Bernard POULIQUEN , 453 vues

Bayasse, un endroit en Ubaye, le long de la vallée du Bachelard qui part du col de la Cayolle jusqu'à Barcelonnette où je n'avais jamais mis les skis. La gîteuse s'est bien souvenue que j'avais déja annulé par 2 fois les années précédentes.

15 jours avant, l'enneigement déficitaire commençait à en faire douter certaines mais avec la dégradation météo sur les Alpes, on pouvait espérer 15 à 20 cm dans le sud. Les chutes de neige sur le nord des Alpes 2 jours avant le départ donnaient envie de tirer vers le Nord, mais avec un risque 4 cela fait hésiter. En regard, le risque 1, signe de faible enneigement, paraissait bien pâle. Hervé, abonné au site Data Avalanche, disait: "au moins on n'aura pas le souci des avalanches". En appelant la giteuse, j'ai bien senti son embarras quand je lui ai demandé s'il y a avait de la neige ! On chausse à 1900m en versant N, c'est vrai sur la route, plutôt 2100m hors route.

Nous voilà partis pour 4 jours. Comme c'est loin, Bayasse de Grenoble, une course en Champsaur sur la route s'imposait : et ce fut Le Piolit.

La veille, avec Paulo Grobel nous avions partagé au club notre expérience de la CSV : j'avais donc consciencieusement préparé ma fiche avec mon itiinéraire. Nous voila remontant la piste vers Rouanette et cette piste est bien longue quand l'enneigement est faible. A tel point nous ne sommes pas dans le vallon de ma CSV ! Un coup de crayon, le briefing est fait. Un groupe de Lyonnais est devant avec une trace erratique et très irrégulière. Damned : comment faire une trace pareille et pourquoi la suivre. A la 2ème redescente, nous finissons par faire notre trace et accéder au sommet par la raide pente nord. Descente dans une neige assez variable mais pas désagréable.

20230315 095846

Damned: il va falloir redescendre

Reste un peu de route pour aller à Bayasse, l'inattention m'a valu un flash à Méolans. Après Barcelo, la route s'enfonce dans une gorge puis débouche dans un vallon qui s'élargit un peu et traverse quelques tout petits hameaux. 9 habitants à Bayasse : l'arrivée au gîte est improbable: ici l'absence de rangement à l'extérieur est devenu un art. Dans l'entrée, cela atteint le génie. Il faut dire que nos giteurs sont occupés : elle fait 150kg de pain régulièrement et lui brasse de la bière. A l'étage, tout est bien rangé : les 2 chambres d'hotes sont confortables avec une belle salle, du bon pain, la wifi et la 4G et une douche bien chaude, que demander de plus ? Si justement, il n' y a pas de viande : Gilles a attendu, attendu, en vain ce soir-là.Il faut dire que la gîteuse gardait le menu secret jusqu'au repas.

IMG 20230317 153906

Où est l'entrée du gîte ?

 

Jeudi : direction le vallon de la Sanguinière sous la direction de Benoit. 1h15 de portage puis arrivée dans ce vaste vallon, en neige dure, parfois adouci par qq cm  de neige fraiche récente. Direction le col de Braissa, que nous redescendons vers Sestrière (Haute Tinée) dans une belle neige de printemps. Retour au col, traversée et remontée au col de Cime Plate en versant chaud. Avant de traverser, j'y jette mon gant pour tester la neige !!! Très belle descente en poudreuse couche mince sur le vallon des Moutières et la piste nous ramène à skis à 1 km du gîte. Vu personne  à skis. De retour au gîte : des pâtes fraiches de la gîteuse, mais toujours pas de viande.

IMG 1257

Redescente nord du col de Cime Platte.

Vendredi : direction le Col de Cayolle : il y a de la neige sur la route, un peu en pointillé mais il y a surtout 6km un peu long. Nathalie, convalescente de son dos, préfere redescendre. Montée dans le vallon vers le col de la Petite Cayolle avec une échappée de Véronique et Gilles: la pente terminale est en neige un peu fuyante puis se redresse cornichée. Hervé trace très à droite sous la sortie. D'autres montent à pied .

20230317 120941 1

 Hervé a tiré et Anne-Marie s'est sentie légère, nous a-t-elle dit.

 

Derrière ce col, en versant sud, un lac, une traversée et une remontée d'un névé soutenu plein sud pour aboutir au sommet des Garrets, les pieds au sec ! Vue sur le Pelat et le Cimet, pour une autre fois. Belle descente dans une moquette à poil long, puis passé le col dans une belle moquette revenue. Ensuite glissade sur la route, avant la bière sur la terrrasse, chère à Gilles. Et là au repas du soir, nous avons eu du ..... chamois au repasIMG 20230317 221227

Hervé semble apprécier...

 

IMG 1297

Et le soir, initiation au debriefing CSV avec le fameux gribouillis sur la table.

Samedi : pour le dernier jour, trouver une idée sur la route du retour, sans porter ; et l'idée germe d'une route qui monte vers les stations près de Barcelonnette, là il y a un joli sommet connu localement : le Chapeau de Gendarme, course assez courte avec un beau parcours final. Nous partons du bout de la station de Super Sauze à 9heures, où quelques skieurs marseillais commencent à chausser. Après avoir rejoint une belle combe, la remontée est soutenue pour aboutir à un col dominant le vallon du Bachelard, puis se poursuit entre neige et rocher, avant de finir au sommet. Panorama peu familier avec le Grand Cheval de Bois, Cimet, Pelat, Grand Coyer, Haut Verdon, Argentera, de quoi rêver un peu pour le futur. Nous croisons un skieur ce samedi et c'est tout. Anne-Marie a pris en main la descente et nous conduit dans de la pente soutenue. Une très belle course, grande classique des Barcelo quand la nivo est bonne.

IMG 1323

encore une fois, les Alpes du Sud ne nous ont pas déçu : un beau séjour dans un bon gîte avec un groupe sympathique;

En quelques chiffres, 4600m  de dénivelé, 3 sommets, 3 cols et 7 versants visités.

 

Anne-Marie, Benoit, Bernard, Gilles, Hervé, Nathalie, Philippe, Véronique,

Crédit photos : Benoit, Anne-Marie, Véronique

 

 

Evénement lié : 2023-03-15 - Ski de printemps en Ubaye (Bayasse) 350m/h 2.3/3.1 1200/1400m
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires