Alpinisme Perfectionnement dans les Pyrénées

le 21 mars 2023 , par Arnaud PASQUER , 325 vues

Arnaud Pasquer a organisé une semaine d'alpinisme hivernal dans les Pyrénées centrales, autour de la vallée du Louron, pour des personnes déjà expérimentées.

Nous avons été quatre à sauter sur l'occasion : Jean-Florent, Denis, Thibaut et Simon. Oui, ça manquait de présence féminine...

Nous avons plutôt mal commencé : en nous retrouvant le samedi matin à Grenoble pour tailler la route, nous avons vite réalisé que notre ambition de voyager à quatre (Thibaut nous rejoignait en train) dans une seule voiture, même grande, n'était pas réaliste. Le matos d'alpi hivernal, les courses et les raquettes prennent beaucoup de place. Nous avons dû nous résoudre à prendre une deuxième voiture. Premiers enseignements : à partir de quatre, il faut deux voitures, et il vaut mieux faire les courses sur place !

Après avoir investi le gîte depuis lequel nous partirions chaque jour à l'aventure, nous avons choisi nos premières sorties. Arnaud avait fait une première sélection et un programme pour la semaine, nous avons continué à potasser ensemble en s'inspirant du topo "Escalades givrées aux Pyrénées" (disponible dans la bibliothèque du club). Le temps relativement froid mais les faibles quantités de neige étaient plutôt propices à la cascade, moins aux couloirs ou goulottes. C'était parti pour sept jours d'alpi hivernal non-stop !

pyrenees 1Le dimanche 5 février, nous avons opté pour le Cirque du Cortail de Batoua, où se trouvaient des cascades abordables pour nous tester. Mais, même s'il n'y avait pas beaucoup de neige, il y en avait sur les routes des vallées encaissées : après avoir dégagé la voiture à la pelle, nous l'avons laissée et nous sommes résolus à plusieurs kilomètres de marche supplémentaires. Mais ça en valait la peine, la cascade était en bonnes conditions, et nous étions seuls (et pour cause).

Lundi 6 nous sommes allés à Bielsa nord, c'est à dire juste avant le tunnel du fond de la vallée qui permet de passer en Espagne. Ce jour-là, 20 minutes d'approche seulement, de quoi nous reposer de la veille ! Nous avons fait Riou Nère (du lard et du cochon), une belle voie de cinq longueurs. La redescente à pied nous a permis de passer devant les autres cascades du secteur, très belles, très tentantes.

pyrenees 3pyrenees 5pyrenees 4Mardi 7, le temps était couvert, pas propice à un sommet : ce jour-là encore, nous avons opté pour de la cascade. Nous avons repris la même direction que la veille, mais cette fois nous avons franchi le tunnel : nous sommes passés en Espagne pour nous rendre à Barrosa, juste de l'autre côté de la frontière. Cette fois, une grosse heure d'approche nous a menés à pied d'œuvre, mais il neigeait, et il y avait déjà du monde dans les lignes. Arnaud, Simon et Jean-Florent ont opté pour Arapahoe, une goulotte encaissée, tandis que Thibaut et Denis se sont attaqués à Océano Pacífico. Mais il continuait à neiger, nous n'avons pas terminé ces voies car nous ne voulions pas prendre de risque avec les avalanches. En repassant en France, nous avons constaté que de ce côté il n'était quasiment rien tombé !

pyrenees 2Mercredi 8, cette fois nous avons voulu faire le couloir Jean-Philippe en face nord est du Pic de Barassé, de l'autre côté du Col d'Aspin. Pauline qui habite dans le coin, ex du CAF GO et amie d'Arnaud nous a rejoints pour l'occasion. Mais arrivés au pied de la face, celle-ci nous semblait bien sèche, et nous craignions que certains passages ne soient rendus nettement plus difficiles, sans être pour autant faciles à protéger. Après quelques tergiversations, nous avons opté pour le Couloir est, plus facile. L'essentiel est une pente de neige, avec un peu de mixte à la sortie. Au sommet, au soleil, nous avions une belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre. Ce fut la seule journée de la semaine passée au soleil.

Jeudi 9, nous sommes retournés faire de la cascade, cette fois vers le Pic du Midi de Genos. Notre objectif était le sorbet de Cyprine, une voie de cinq longueurs en 3+. Mais une cordée nous a juste devancés, nous nous sommes donc rabattus vers super cyprine, sa voisine, avec une première longueur en 3+, et une seconde en 4+. Celle-ci se compose d'un cigare qui nous impressionnait un peu. Jean-Florent nous a ouvert la voie.

pyrenees 7Vendredi 10, retour à Barrosa, en Espagne, car nous avions été frustrés mardi de devoir écourter notre sortie. Cette fois nous sommes partis du gîte à 6 heures, pour attaquer l'approche à 7 heures, à la frontale, afin d'être les premiers sur place et de choisir nos voies. Et ça a marché, nous avons eu l'embarras du choix. Arnaud, Simon et Denis ont attaqué par Espluca, une superbe voie de deux longueurs en 4, puis ont enchaîné sur les deux longueurs de Bachetas, plus faciles. Et enfin, Arnaud et Denis ont terminé par les trois longueurs d'Océano Pacífico. Pendant ce temps, Jean-Florent et Thibaut ont fait Apache et Arapahoe. Bref, une bonne grosse journée, avec une redescente à la frontale !

pyrenees 6pyrenees 8Samedi 10, pour conclure le séjour, nous voulions faire une goulotte. A cause de notre retour tardif de la veille, et de contraintes logistiques, nous sommes partis tard et avons visé une voie courte et avec une approche raisonnable : Fanou, à la Montagne d'Areng, une goulotte en mixte de quatre longueurs. Sauf que là encore, nous avons dû laisser la voiture nettement plus tôt que prévu, bloqués par une route tout en glace. Après une pause à la sympathique cabane d'Areng, juste au pied de la face, il était midi quand nous avons attaqué les choses sérieuses. Et sérieuses, elles l'étaient ! Il y avait très peu de neige, sans consistance. Le relai équipé de la première longueur pendait à trois mètres du sol, inaccessible ! Les trois difficultés étaient deux passages en mixte sous des blocs coincés, et une étroiture dans le rocher. C'est (encore) Jean-Florent qui est passé en tête. Il nous a semblé que dans ces conditions, la cotation devait être D+ voire TD. Et cela nous a fait sortir sur la crête au coucher du soleil, et nous sommes donc redescendus à la frontale une deuxième fois de suite.

pyrenees 9Ce récit linéaire et chronologique de nos sorties ne doit pas passer sous silence le reste du temps passé ensemble, à lire les topos, étudier le BERA, chercher les infos sur internet, argumenter pour ou contre telle voie, rédiger les sorties camptocamp, et, très important, cuisiner des plats « solides » pour reconstituer nos forces. Même si après une semaine aussi soutenue, c’est surtout le retour au boulot qui nous a permis de nous reposer (pendant qu’Arnaud enchainait sur un raid en ski de rando d'une semaine qu'il organisait en Espagne !).

Un petit retour aussi de l'encadrant lisible ici : https://www.pasquer-voyages.com/single-post/formations-alpinisme-cascade-de-glace-et-escalade-sur-coinceurs
Récit de Denis et Thibaut
pyrenees 10

 

Evénement lié : 2023-02-04 - Séjour Alpinisme/Glace Perfectionnement
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires