Ecole Aventure _ Spéléologie

le 21 novembre 2022 , par Philippe CANDELA , 651 vues

Départ matinal pour 8 jeunes de l'Ecole Aventure avec comme objectif l'exploration du Trou qui souffle au dessus de Méaudre.

Sous la houlette du guide Yanik nous nous équipons dans l'air bien vif, cela prend pas mal de temps, histoire que chacun soit fin prêt avec tout le matériel, et vers 10hr du matin nous nous engageons dans la cavité.

Dans l'ordre, les objectifs sont : revenir entiers, se faire plaisir, atteindre la salle Hydrokarst à - 215m, et si possible sortir avant la nuit.

Au menu puits de 9m, 11m, 4m, 6m, 6m, 15m, méandres et étroitures, pique nique dans la salle Hydrokarst et ensuite remontée de tout ça en escalade et remontées sur corde fixe aux bloqueurs.

La progression est lente mais régulière et au fil des manipulations les jeunes maitrisent de plus en plus les techniques et tout s'enchaine de mieux en mieux. Comme toujours en spéléo nous sommes partis propres comme des sous neufs et trés vite les combinaisons sont couvertes de boue et trempées (à l'exterieur). Il fait 6° et 99% d'humidité et avec les pluies de l'automne pas mal de cascades et de rivières souterraines, nous sommes entourés du bruit de l'eau pendant toute la première partie de la descente.

Arrivés à la salle qui est grande comme une cathedrale pique nique et Yanik met de l'eau à chauffer pour réchauffer les corps.

Aprés, nous remontons en sens inverse, maintenant il faut remonter les cordes fixes sur bloqueur et au fur et à mesure que nous récuperons les cordes trempées, les sacs s'alourdissent.

A 17hr tout le monde est sorti, il fait jour, et tout les monde est entier, mission accomplie ! Sept heures sous la terre quand même.

Nous prendrons encore au moins une heure pour nous déséquiper, défaire les noeuds des cordes, lover les cordes, et trier le materiel et avec la nuit qui tombe le froid commence à se faire sentir. Quelques flocons de neige bien timides commencent à tomber pour nous rappeler que nous sommes dans l'hémisphère nord en novembre en montagne.

Une dernière tasse de thé et nous repartons. Je crois que ce dimanche soir tout le monde est allé dormir très tôt.

Evénement lié : 2022-11-20 - Ecole Aventure _ Spéléologie
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires