Last but not least au Glandon

le 16 mai 2022 , par Willy PORCHER , 487 vues

Il y a une tradition chez les Guenilles, celle de faire une sortie digne de ce nom avant de raccrocher la planche...

Depuis quelques années Greg tente de motiver la troupe pour bivouaquer proche du col du Glandon dans le but d'aller une dernière fois surfer en Belledone avant de griller des saucisses de retour au col. Il faut bien reconnaître que rare est la Guenille qui en redemande à la mi-mai... Cette année, il y a quand même une certaine motivation puisqu'on se retrouve à 7 sur le parking du parc d'Allemond.

Cette fois, il n'y a pas que des poilus, et les courses s'en ressentent, fini le tryptique bières cacahuètes chips pour le vendredi soir, cette année c'est ambiance guacamole, endives, tomates cerises, fraise avec même la chantilly. Fini aussi le bivouac sur le parking d'Allemond, princesses demandent d'avoir une ambiance montagne...

Heureusement notre nouvel encadrant Pierre est au top de sa forme. Un coup de google map et il nous dégotte un spot de rêve près du Rivier d'Allemond, bercé par le torrent, vue sur le grand pic de Belledonne et lever de pleine lune... rien à voir avec la fameuse trouée de Jeff 2021 ;)

C'est une sortie Guenilles. On n'a pas réussi à confirmer que la route pour monter au col est ouverte. Sur le site du département, c'est indiqué au 27/05. Vlad m'a affirmé plein d'aplomb 10 jours avant que ca passait côté Isère, mais rien sur Skitour. J'ai guetté toute la semaine... d'ailleurs cette hypothèse de route fermée ne fait pas rire tout le monde. On pousse pour aller voir avec Greg. A la sortie du Rivier, la route est barrée mais il est possible de contourner la barrière, au bout de 100m, un arbre a été poussé sur la voie de gauche, les avalanches paraissent loin après la météo sèches et chaudes des dernières semaines, on avance vers Grand Maison en se demandant si chaque prochain virage ne cache pas un éboulement, mais non c'est l'euphorie on a le barrage en visu! Demi-tour pour aller annoncer la bonne nouvelle à l'équipe.

 20220513 211538

 

  C'est très sympa un feu pour passer la soirée... par contre ça n'aide pas à se coucher... le réveil à 4h45 est difficile.

Une heure après on décolle pour Rieu Claret... pas une voiture, on est seul au monde... mais sans neige.
20220514 063308

 

 250m de portage seulement c'est honorable. Quel plaisir de randonner dans un cadre aussi sauvage. Alex ouvre la marche avec son spli, suivi des skieuses, les raquetteurs fermant la marche.On surprend d'abord des marmottes, puis un renard et une horde de chamois. Il n'en faut pas moins pour remettre en selle notre champsaurain qui avait perdu son poil luisant cet hiver, allant jusqu'à perdre ses poils par grosses touffes, tel un vieux bouc. Quel sourire devant le Rocher blanc !

IMG 20220515 WA0009

 

On arrive au sommet avant 11h et ça commence à chauffer la dernière pente étire le groupe. Au sommet on retrouve un autre groupe du CAFGO à ski, c'est select ce matin sur le plus haut sommet skiable de Belledone.

La descente est bonne pour les 700 premiers mètres tout lisses avec une belle vue sur les Aiguilles d'Arves... ça colle un peu ensuite.

IMG 20220515 WA0004 fulltext

 

 

IMG 20220515 WA0007

 

   Pierre se met en tête de tenter de traverser un pont de neige bien fin et troué au-dessus du torrent tumultueux. Clairement, là la guenille d'or est jouable. On arrive à le raisonner pour un passage plus alpin...

Retour au col, c'est l'été, on met du temps à allumer la BBQ, les bières se vident, le rosé est frais, que c'est bon de terminer ainsi la saison 2022!

20220514 123224

Evénement lié : 2022-05-14 - Last but not least au Glandon
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires