Retour sur un encadrement de cordée autonome

le 23 avril 2022 , par Arnaud PASQUER , 303 vues

Cet hiver, ont eu lieu quelques sorties d'alpinisme destinées à des personnes ou cordées autonomes, souhaitant valider ou peaufiner certains détails dans leur pratique. Globalement que du positif, expérience à renouveler l'année prochaine ou peut-être cet été. 

Retour sur une de ces sorties avec Olivier Masse, en leader, et Arnaud Pasquer en second, encadrant. Texte Olivier.

 
Avec Arnaud, nous sommes partis faire l'enchainement de 2 goulottes (chien et cheminée), à Casserousse.
RDV commun à Routens à 7h30; contrôle matériel, choix pris de ne prendre que 18m de corde à double. Plutôt que ma Joker de 50m.
Départ du Recoin vers 8h30.
Nous avons pris les raquettes, et les bâtons pour moi.
Finalement les raquettes ont pris l'air mais pas touchées la neige.
Par contre les bâtons m'ont été utiles pour suivre le rythme d'Arnaud dans la montée ! ça va vite, très vite.
 
Attaque de la goulotte du chien après avoir enfoui raquettes, batons, ...au pied de la voie.
Contrôle DVA mutuel.
 
Météo/neige: ciel couvert, du vent ++ mais nous sommes protégés dans le couloir. Température élevée pour la saison; la neige tombée récemment est lourde, humide, ça botte, et des boulettes roulent du haut... De l'autre côté (côté cheminée) des coulées apparaissent . Prudence.
 
Le but est que je réalise tout en tête, pour progresser dans le choix et la pose des protections (friends, cablés, sangles).
Tout se passe très bien, ça va plutôt vite. Les quelques conseils d'Arnaud sont les bienvenus et je profite de son expérience pour progresser, éviter les pièges, gagner encore en rapidité.
Un peu de glace en sortie de goulotte, mais non brochable car trop fine.
 
Direction "La Cheminée" après avoir récupéré notre matériel... qui commençait à être "découvert" par un groupe en apprentissage.
 
Pas de soucis particulier non plus dans La Cheminée, malgré le risque nivologique. Cela semble plus serein une fois dedans, mais méfiance tout de même.
La cheminée est bien "équipée"; la fin ça pioche dans les touffes.
 
12h30: Retour via la télécabine, Les côtes fêlées (cassées ?) d'Arnaud apprécient. 4h pour l'ensemble, ça me semble correcte.
 
Au final, le but de cette sortie est atteint : progression dans la rapidité, le choix et la pose des protections, la confections du relais,...
Les conseils judicieux d'Arnaud sur les relais (confection, exploitation de l'équipement déjà en place), la pose du friend, et attention aux cordes.


 

Evénement lié : 2022-04-06 - Encadrement cordée autonome
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires