Juste sous la Pointe d’Emy

le 19 avril 2022 , par Frédéric DARBOUX , 282 vues


Ce dimanche nous promettait une météo magnifique mais une situation nivologique compliquée (plaques, coulées humides). Les chutes de neige, abondantes ces derniers jours, se sont arrêtées dans la nuit. Elles n’ont toutefois concerné que les parties hautes des reliefs.

Limite2rUne limite d'enneigement élévée et bien nette (photo Serge N.)

La course proposée est la pointe d’Emy (2800 m) depuis Albanne, en Maurienne. Elle démarre assez haut (1600 m) et permet une progression dans des pentes modérées. Ce sera pour Frédéric D. l’occasion de faire sa première course en tant qu’initiateur stagiaire, accompagnée de Catherine C., sa tutrice, et de quatre autres cafistes qui ont bien voulu se prêter au jeu.

Le col d’Emy en face, avec la pointe sur sa droite. (photo Serge N.)

Le col d’Emy en face, avec la pointe sur sa droite. (photo Serge N.)

Comme espéré, nous ne portons nos skis que sur quelques dizaines de mètres. Au sortir de la forêt, la neige se fait déjà plus abondante. Et plus nous progressons en altitude, plus l’épaisseur augmente, laissant imaginer une descente récréative. Les pentes limitées du secteur autorisent une trace sans conversion, et donc une ascension plus aisée, jusqu’à rejoindre la crête E-W qui nous amène vers la pointe d’Emy. Nous nous arrêtons à 40 m sous le sommet, la crête semblant un peu trop gaufrée pour continuer en sécurité. Le vent qui a soufflé un moment s’est calmé ; nous pouvons admirer le panorama sur les Aiguilles d’Arves.
PanoArvesrAu delà du col d’Emy les Aiguilles d’Arves (photo Frédéric D.)

Et c’est parti pour une grande descente en poudreuse peu tracée, sur près de 800 m de dénivelé. Un jeu inattendu pour un 10 avril. Retour à Albanne pour un debriefing au bar, et à temps à Grenoble pour aller voter !

Evénement lié : 2022-04-10 - Pointe d'Emy - 1100 m - 350 m/h - 2.3
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires